Depuis leur création en 1971, les Assurances du Crédit Mutuel sont une entreprise attentive à leurs impacts sur la société, l’environnement et l’économie

Responsabilité sociétale de l’entreprise

À l’instar de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, les Assurances du Crédit Mutuel ont décliné et approfondi leur responsabilité sociétale de l’entreprise sous le nom de « responsabilité sociale et mutualiste ».

La responsabilité sociale et mutualiste des Assurances du Crédit Mutuel est ainsi structurée autour de quatre lignes directrices fortes : être un investisseur institutionnel encourageant le développement durable, être un assureur engagé à travers des offres responsables, être une entreprise attentive à ses émissions carbone et être un employeur mobilisé pour ses collaborateurs.

Les investissements durables

Être un investisseur institutionnel responsable

Les Assurances du Crédit Mutuel participent à la lutte contre le changement climatique, grâce à une politique d’investissement exigeante et vigilante, visant à réduire leur empreinte carbone.

Leur démarche promeut les meilleures pratiques en matière environnementale, sociale et de gouvernance (ESG). Elle tient aussi compte des risques de durabilité dans le portefeuille d’actifs afin de pouvoir préserver les rendements des assurés sur la durée.

Plusieurs politiques sectorielles ambitieuses sont ainsi appliquées aux investissements, en particulier sur les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), le tabac et les armes non conventionnelles. Cela se traduit notamment par un désinvestissement du secteur du charbon d’ici 2030.

Investisseur majeur en France, les Assurances du Crédit Mutuel poursuivent par ailleurs leur démarche d’engagement actionnarial, afin d’inciter les entreprises dont elles sont actionnaires à adopter une démarche plus durable.

Filiale d’assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, l’entreprise contribue également au Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire. Lancé en 2023, dans le cadre du dividende sociétal, ce fonds participe au développement de projets entrepreneuriaux à fort impact environnemental et sociétal.

L’objectif des Assurances du Crédit Mutuel est d’aligner leur portefeuille d’investissements sur une trajectoire compatible avec l’Accord de Paris.

Les offres responsables

Proposer des offres couvrantes, solidaires et durables

Les assurances de biens accompagnent la transition écologique, notamment en couvrant les dommages aux équipements d’énergie renouvelable, en s’adaptant aux véhicules électriques et en soutenant les mobilités douces.

En assurances de personnes, les Assurances du Crédit Mutuel facilitent la protection du plus grand nombre, avec le dispositif emprunteur sans formalité médicale, la carte Avance Santé, les partenariats médicaux innovants ou encore la démarche de prévention.

Les gammes des Assurances du Crédit Mutuel s’adaptent ainsi aux besoins d’une transition écologique et sociale.

Les émissions carbone

Limiter notre impact sur l’environnement au quotidien

Sur chacun de leurs 8 sites en France, des initiatives prises avec Crédit Mutuel Alliance Fédérale permettent de mieux maîtriser les consommations d’énergie et de matières premières ainsi que les émissions de gaz à effet de serre, comme la démarche ISO 50001 et la limitation des déplacements polluants.

Parce que chaque geste compte, le tri sélectif des déchets est également en place et les collaborateurs sont sensibilisés aux démarches éco-citoyennes.

L’empreinte carbone est même utilisée pour calculer le financement de la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale, un acteur du mécénat qui soutient durablement les projets en faveur de la solidarité territoriale et de l’environnement.

Les Assurances du Crédit Mutuel s’inscrivent ainsi dans l’engagement de Crédit Mutuel Alliance Fédérale de réduire de 30 % l’empreinte carbone de leurs activités d’exploitation de 2019 à 2023.

La démarche humaine

Promouvoir un cadre social protecteur

La lutte contre toute forme de discrimination est une priorité, comme le confirment notre démarche en faveur de l’égalité femmes-hommes et l’accord pour soutenir les salariés en situation de handicap.

La politique de ressources humaines accompagne aussi le changement, notamment grâce à une offre de formation étendue pour les collaborateurs, au soutien à la mobilité interne et au développement de l’alternance. Elle défend la qualité de vie au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, avec désormais le télétravail volontaire.

Soutenue par un dialogue social riche, cette approche vise à accompagner les salariés tout au long de leur carrière professionnelle.

La responsabilité sociale et mutualiste, une source de confiance pour nos assurés et nos collaborateurs.