Réclamation / médiation

Réclamation

En cas de difficultés dans l’application ou l’interprétation d’un contrat des Assurances du Crédit Mutuel (ACM), consultez d’abord votre interlocuteur habituel.

Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre réclamation au Responsable des Relations Consommateurs des Assurances du Crédit Mutuel à l’adresse suivante :

Responsable des Relations Consommateurs
Assurances du Crédit Mutuel
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67906 STRASBOURG CEDEX 9

Les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) s’engagent à en accuser réception dans un délai maximum de dix jours ouvrables. Une réponse vous sera apportée dans le plus bref délai, lequel ne saurait excéder deux mois sauf circonstances exceptionnelles qui vous seraient alors exposées.

Les réclamations afférentes à des contrats souscrits par des particuliers via internet peuvent être présentées à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges, accessible à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr.

Médiation

Dans l'éventualité d'une persistance de la difficulté ou du différend, le Médiateur de l’Assurance peut être saisi de la réclamation d’un particulier. Exerçant sa mission en toute indépendance, le Médiateur ne peut intervenir qu'après épuisement des procédures internes de règlement des litiges et réponse définitive de l’assureur et à la condition qu'aucune action contentieuse n'ait été engagée. Seuls les litiges opposant un particulier à l’assureur sont de la compétence du Médiateur.
Après avoir instruit le dossier, le Médiateur rend un avis motivé dans les trois mois. Cet avis ne lie pas les parties. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation de l’Assurance sur le site de l’association « La Médiation de l’Assurance ».

Vous pouvez présenter votre réclamation à l’adresse suivante : www.mediation-assurance.org ou par voie postale à : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.