Réclamation / médiation

Réclamation

En cas de difficultés dans l’application ou l’interprétation d’un contrat des Assurances du Crédit Mutuel (ACM), consultez d’abord votre interlocuteur habituel.

Si la réponse ne vous satisfait pas, vous pouvez adresser votre réclamation au Responsable des Relations Consommateurs des Assurances du Crédit Mutuel à l’adresse suivante :

Responsable des Relations Consommateurs
Assurances du Crédit Mutuel
4 rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67906 STRASBOURG CEDEX 9

Les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) s’engagent à en accuser réception dans un délai maximum de dix jours ouvrables. Une réponse vous sera apportée dans le plus bref délai, lequel ne saurait excéder deux mois sauf circonstances exceptionnelles qui vous seraient alors exposées.

Les réclamations afférentes à des contrats souscrits par des particuliers via internet peuvent être présentées à la plateforme européenne de Règlement en Ligne des Litiges, accessible à l’adresse suivante : https://webgate.ec.europa.eu/odr.

Médiation

En cas de persistance de votre litige, vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance. Il ne pourra examiner votre demande que si vous justifiez nous avoir adressé, au préalable, une réclamation selon les modalités prévues par votre contrat et si aucune action judiciaire n’a été engagée. Votre saisine doit intervenir dans un délai maximum d’un an à compter de votre réclamation écrite. Vous avez également la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance en l’absence de réponse à votre réclamation dans le délai de deux mois.
Après avoir instruit le dossier, le Médiateur rend un avis motivé dans les trois mois. Cet avis ne lie pas les parties.

Il est possible de saisir la Médiation :

Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation de l’Assurance sur le site de l’association « La Médiation de l’Assurance ».