Réclamation / médiation
Réclamation
Un dispositif spécifique est mis en place pour garantir un traitement efficace, égal et harmonisé des réclamations. Toutes les personnes envers lesquelles nous sommes tenus d’obligations contractuelles peuvent y recourir : assurés, assurés pour compte ou bénéficiaires, anciens assurés, (...).
- En cas de mécontentement lié à la gestion de votre contrat ou de votre sinistre ou de vos prestations, vous pouvez consulter votre interlocuteur habituel par téléphone ou en prenant rendez-vous.
Si vous n’avez pas obtenu immédiatement entière satisfaction, nous vous invitons à lui adresser votre réclamation par écrit. - Vous pouvez également adresser votre réclamation par courrier au :
Responsable des relations consommateurs
Assurances du Crédit Mutuel
4, rue Frédéric-Guillaume Raiffeisen
67906 Strasbourg Cedex 9.Nous nous engageons à :
- Accuser réception de votre réclamation dans les 10 jours ouvrables à compter de l’envoi de votre réclamation écrite, sauf si une réponse a pu vous être apportée dans ce même délai,
- Répondre dans un délai maximum de 2 mois à compter de la date d’envoi de la première manifestation écrite de votre mécontentement.
Médiation
Vous avez la possibilité de saisir le Médiateur de l’Assurance :
- en l’absence de réponse à votre réclamation à l'issue d'un délai de deux mois après l'envoi de votre première réclamation écrite, quel que soit l'interlocuteur ou le service auprès duquel elle a été formulée ;
- sans délai, si notre réponse à votre réclamation ne vous satisfait pas.
Il pourra examiner votre demande uniquement si aucune action judiciaire n'a été engagée. Votre saisine doit intervenir dans un délai maximum d'un an à compter de votre réclamation écrite.
Après avoir instruit le dossier avec le concours des parties, le Médiateur de l'Assurance rend un avis motivé dans les 3 mois. L'avis ne lie pas les parties.
Il est possible de saisir la Médiation par voie électronique : La Mediation de l'assurance - Saisir le médiateur (mediation-assurance.org) ou par voie postale à : La Médiation de l’Assurance, TSA 50110, 75441 Paris Cedex 09.
Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter la Charte de la Médiation de l’Assurance sur le site de l’association « La Médiation de l’Assurance ».