Les conseils pour bien préparer votre candidature
Une offre d'emploi vous a tapé dans l'œil et vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté ? Alors préparez avec attention votre candidature !
Première étape : soignez votre CV
Le CV est très regardé par les recruteurs. Il doit valoriser votre expérience professionnelle au regard du poste que vous convoitez.
Les bonnes pratiques
- Être synthétique, en ne dépassant pas 1 page,
- Être précis, en indiquant pour chaque emploi la fonction occupée et le type de missions menées,
- Être complet, en précisant les compétences développées.
Rappelez-vous qu'un CV n'est pas fait pour susciter une décision d'embauche, mais pour motiver un rendez-vous ! Pour capter l'attention des recruteurs, choisissez une mise en page moderne, privilégiez les verbes d'action et reprenez les mots clés de l'offre d'emploi repérée.
Deuxième étape : complétez par la lettre de motivation
La lettre de motivation est un complément utile si elle marque les esprits. L'objectif est d’expliquer les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler.
Pour y parvenir
La méthode la plus efficace est de découper votre lettre en 3 parties :
- Motivations : expliquez pourquoi le poste vous intéresse,
- Qualités, compétences et expériences : indiquez ce que vous pouvez apporter au service que vous souhaitez rejoindre. À cette étape, les exemples synthétiques de réalisations ou de projets menés sont les bienvenus,
- Conclusion : terminez votre lettre sur une note positive et invitez le recruteur à vous contacter pour vous rencontrer !
Privilégiez les phrases courtes et efficaces, qui donneront une image dynamique de vous. Ne dépassez pas non plus 1 page.
Alors, à vos claviers !