Conseils pour postuler :
mettez toutes les chances de votre côté.
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Une offre d'emploi vous a tapé dans l'œil ? Avant de postuler, mettez toutes les chances de votre côté.
La première étape consiste à soigner votre CV, un document très regardé par les recruteurs.
Un bon CV doit valoriser votre expérience professionnelle au regard du poste que vous convoitez. Il doit être synthétique (1 page) et précis, c'est-à-dire indiquer, pour chaque emploi, la fonction occupée, le type de missions menées les compétences développées et les résultats obtenus. Rappelez-vous qu'un CV n'est pas fait pour susciter une décision d'embauche, mais pour motiver un rendez-vous ! Pour capter l'attention des recruteurs, choisissez une mise en page moderne, privilégiez les verbes d'action, reprenez les mots clés de l'offre d'emploi repérée !
L’engagement bénévole compte pour vous, cela tombe bien, pour nous aussi. En complément de votre CV professionnel, n’hésitez pas à nous communiquer vos engagements extra professionnels en utilisant le CV citoyen, dans le cadre de notre partenariat avec Le secrétariat d’État chargé de la Jeunesse et du Service National Universel. Vous pourrez le joindre lors de votre dépôt de candidature dans la catégorie « Autres documents ».
La deuxième étape, la lettre de motivation, un complément utile s'il marque les esprits.
L'objectif de la lettre de motivation est d'argumenter les raisons pour lesquelles vous souhaitez postuler. Pour y parvenir, la méthode la plus efficace est de découper votre lettre en quatre parties :
- Vous : cette partie doit expliquer pourquoi l'entreprise vous intéresse. Elle implique que vous fassiez des recherches sur son marché, sa stratégie, ses axes de développements, sa philosophie, sa culture...
- Moi : dans cette partie, indiquez ce que vous pouvez apporter à l'entreprise que vous souhaitez rejoindre. À cette étape, les exemples synthétiques de réalisations ou de projets menés sont les bienvenus.
- Nous : il s'agit ici de se projeter dans la relation salarié-employeur et d'expliquer ce que les deux parties pourront faire ensemble, c'est-à-dire quel projet commun elles pourront mener.
- Conclusion : pour terminer votre lettre sur une note positive, invitez le recruteur à vous contacter pour vous rencontrer ! Le tout avec des phrases simples et courtes, qui donneront une image dynamique de vous.
À vos claviers !
La majorité des recruteurs sont aujourd'hui présents sur les réseaux sociaux. Savoir gérer son image de marque est donc un prérequis essentiel dans la recherche d'emploi.
Comment soigner son image de marque ? On vous aide.
À l'ère du tout digital, votre réputation numérique est un élément important. Et pour cause : ce que vous publiez sur Internet et les réseaux sociaux est considéré comme le reflet de ce que vous êtes en tant que futur professionnel. Apprenez ainsi à associer votre nom à vos qualités et vos réalisations !
Pour optimiser votre « image de marque » dans un contexte de recherche d'emploi, plusieurs étapes sont importantes :
- Définir votre objectif. Voulez-vous être identifié comme un expert sur votre métier ? Souhaitez-vous étendre votre réseau au niveau national ? Souhaitez-vous donner une dimension plus commerciale à votre profil ? Plus votre objectif sera défini, mieux vous réussirez à passer à l'action.
- Peaufiner votre profil. Les réseaux sociaux professionnels, tels que LinkedIn, sont d'excellentes cartes de visite pour les candidats. Investissez du temps pour mettre à jour votre parcours, rédigez un résumé accrocheur, sollicitez des recommandations et publiez d'anciennes réalisations qui font votre fierté !
- Décupler votre réseau. Pour toucher un maximum de professionnels de votre domaine, partagez, sur vos réseaux professionnels, les contenus les plus pertinents au regard de votre objectif ! Des actualités juridiques, des articles de veille de votre secteur, des infographies, des conseils d'experts de votre domaine...
- Préserver votre e-réputation. Sur Internet, des informations peu valorisantes apparaissent sur vous ? Mieux vaut rectifier le tir avant que l'une d'entre elles ne vous portent préjudice. S'attarder sur les paramètres de confidentialité des réseaux sociaux sera d'une grande aide.
Rendez-vous sur la toile !
Félicitations ! Vous avez décroché un entretien d'embauche. Votre prochain défi sera de convaincre le recruteur que vous êtes le candidat idéal pour le poste convoité. Une mission qui demande une bonne dose de préparation.
Renseignez-vous sur l'entreprise
Que l'entretien se déroule en face-à-face ou par visioconférence, avec un recruteur ou un opérationnel, vous devez le préparer le plus sérieusement possible. Pour montrer votre motivation le jour J, recueillez un maximum d'informations sur l'entreprise : son actualité, ses engagements sociétaux, ses valeurs, ses projets, ses enjeux futurs... Ce travail d'enquête vous aidera à préparer quelques questions à poser à la fin du grand oral.
Parlez positivement de vous !
« Parlez-moi de vous », c'est souvent de cette manière qu'un entretien de recrutement débute. Gardez en tête que vous devez vous vendre, c'est-à-dire parler de vous de manière authentique, mais positive ! Développez 2 ou 3 points forts/compétences en lien avec le métier visé. Le recruteur vous demande de parler d'un échec ? Insistez surtout sur la manière dont vous avez affronté les difficultés, sur ce qu'il vous a appris sur vous !
Anticipez les questions les plus fréquentes
« Présentez-nous votre parcours professionnel et vos expériences », « Quels sont vos atouts et axes de développement ? », « Quelles sont vos motivations pour le poste et l’entreprise ? », « Comment vous voyez-vous évoluer dans le futur ? » sont autant de questions classiques auxquelles vous devez vous préparer. Pour être concret, réfléchissez aux expériences vécues qui pourront illustrer vos propos !
Concluez avec brio !
La dernière impression laissée à un recruteur est toute aussi importante que la première. Pour mettre un terme à un entretien avec efficacité, n'hésitez pas à réaffirmer votre motivation pour le poste avant de remercier votre interlocuteur ! Vous pouvez également vous renseigner sur les prochaines étapes du processus de recrutement. Chercher à avoir de la visibilité sur la suite est un synonyme d'intérêt pour le poste !