Responsable Pôle fonctions supports / Middle-office (H/F)

Responsable Pôle fonctions supports / Middle-office (H/F) ACM GIE ACM GIE

  • CDI  ()
    Cadre
    Appui Commercial back office
    PARIS (75)

    BAC + 4 validé, BAC + 5 validé ou en cours
    Confirmé
    60-80 k € brut annuel fixe + intéressement et participation
    30/03/2024
    A063799
  • Label 1
  • Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction
    Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction de genre, d'âge, d'origine sociale et culturelle, d'orientation sexuelle, d'appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap

Qui sommes-nous ?


Depuis 1971, nous imaginons, concevons et orientons les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.

Les Assurances du Crédit Mutuel sont présentes sur les marchés des assurances de biens, des assurances de personnes comme de l’assurance-vie. Nous proposons des solutions à tous ceux qui désirent se protéger et anticiper demain, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises.

Ce sont nos valeurs mutualistes et notre philosophie innovante qui guident nos actions. Loin de nous contenter de couvrir nos assurés aujourd’hui, nous cherchons à prévenir les risques futurs et à construire une assurance de demain plus juste.

Les Assurances du Crédit Mutuel, ce sont ainsi environ 3500 talents au service de près de 13 millions d’assurés, générant un chiffre d’affaires de 13,9 milliards d’euros. Nos offres et services sont principalement distribués par les réseaux bancaires Crédit Mutuel, CIC et Cofidis. Nous sommes parmi les acteurs majeurs de l’assurance en France.

Rejoindre les Assurances du Crédit Mutuel, c’est rejoindre un groupe qui porte haut et fort ses valeurs et où l’humain est toujours au centre. C’est rejoindre une entreprise où les innovations sont sources de simplicité et de solidarité et où chacun est engagé pour une société plus juste et plus durable. Intégrer les ACM c’est également intégrer le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses multiples opportunités de carrières.

 

Pourquoi nous recrutons ?


Dans un contexte de recherche constante d'une croissance responsable et durable, Les assurances du Crédit Mutuel continuent d'innover, de se développer et de renforcer leurs équipes dans de nombreux domaines.

 

Vos missions


Le pôle fonctions supports de la Direction des Investissements des Assurances du Crédit Mutuel regroupe sept personnes (équipe middle office, équipe d’investissements en UC, un collaborateur chargé de projets).

En tant que responsable de ce pôle, vous serez en charge de :

  • Piloter et animer l’équipe middle office dans ses fonctions de relais entre le Front Office et le Back Office :
    • réalisation des tickets d’opérations sur les différentes classes d’actifs (actions, obligations, non coté), transmission des informations au Back Office, suivi et contrôle des opérations réalisées,

    • production de reportings financiers sur les différentes classes d’actifs pour les gérants, la Direction Générale ou les rapports réglementaires,

    • contrôle de la qualité des données dans les différents systèmes d’information.

  • Identifier les besoins des gérants d’actifs, piloter l’implémentation de nouveaux reportings ou l’adaptation des reportings existants à l’évolution des systèmes d’information, en veillant à mettre en place les process nécessaires afin d’automatiser et de fiabiliser ces tableaux de bords.
  • Piloter l’implémentation de projets informatiques pour la Direction des Investissements, en lien avec les équipes front-office et back-office.
  • Centraliser et piloter la réalisation des supports de communication financière pour les différents comités internes ou externes, en lien avec les gérants et le middle office.
  • Encadrer l’équipe UC dans l’exercice de ses missions et faire le lien avec la Direction de l’assurance-vie dans le cadre du développement de cette activité aux ACM.

Vous exercerez ainsi des missions de management, mais également opérationnelles.

Ce que vous allez vivre chez nous


Concrètement, aux Assurances du Crédit Mutuel, nos collaborateurs bénéficient:

  • D'une rémunération fixe versée sur 13 mois
  • De l'intéressement, participation et de l'abondement pouvant atteindre deux mois de salaire en fonction des résultats du groupe
  • D'un plan épargne entreprise et du PERCOL
  • D'un rythme de travail adapté fort d'un accord QVT groupe qui permet de télétravailler jusqu'à deux jours par semaine
  • De 22 jours de RTT par an selon le rythme de travail défini
  • D'une politique de protection sociale renforcée (mutuelle, contrat de santé collectif, prévoyance)
  • De la retraite supplémentaire prise en charge à 100% par l’employeur
  • De conditions bancaires et assurances préférentielles
  • D'une politique parentale avantageuse
  • D'un parcours d'intégration pour tout nouvel arrivant
  • D'au moins une action de formation chaque année (95% des salariés)
  • D'un accompagnement pour favoriser votre mobilité géographique et fonctionnelle.

 

Ce que nous allons aimer chez vous


  • De formation BAC + 4/5 en école de commerce ou équivalent universitaire spécialisé en banque / finance ou management des opérations de marché, vous justifiez d’une expérience professionnelle d’une dizaine années au minimum et avez déjà managé une petite équipe. 
  • Bonne connaissance des différentes classes d’actifs (actions, obligations, OPCVM). Une connaissance des métiers de Back Office sera appréciée.
  • Bonne maîtrise d’Excel (formules avancées, VBA, CSV) et notions sur Access nécessaires. Connaissance de business object appréciée.
  • Pratique de Bloomberg.
  • Leadership, goût du travail en équipe et de la gestion de projet, qualités relationnelles essentielles.
  • Rigueur, sens de la méthode, précision et réactivité.
  • Sens de l’écoute, esprit d’initiative et force de proposition.


Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d'emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo, Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d'intégration va débuter prochainement.