Actuaire - Fonction actuarielle (H/F)

Actuaire - Fonction actuarielle (H/F) ACM GIE ACM GIE


  • CDI  ()
    Cadre
    Actuariat Finance Comptabilité Contrôle de gestion
    PARIS (75)
    STRASBOURG (67)

    BAC + 5 validé ou en cours
    Confirmé
    43-70 k € brut annuel fixe + intéressement et participation
    22/11/2022
    A052964
  • Nos Labels
  • Diversité et Inclusion
    Fiers de faire de la Diversité une force pour notre entreprise, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s'engage à reconnaître et à promouvoir tous les talents sans distinction, quels que soient leurs identité de genre, handicap, âge, origine sociale et culturelle, orientation sexuelle, appartenance à une organisation politique, syndicale ou à une minorité, ou toute autre caractéristique pouvant faire l'objet d'une discrimination.

Qui sommes-nous ?


Depuis 1971, nous imaginons, concevons et orientons les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, inventeur du concept de bancassurance.

Les Assurances du Crédit Mutuel sont présentes sur les marchés des assurances de biens, des assurances de personnes comme de l’assurance-vie. Nous proposons des solutions à tous ceux qui désirent se protéger et anticiper demain, qu’ils soient particuliers, professionnels ou entreprises.

Ce sont nos valeurs mutualistes et notre philosophie innovante qui guident nos actions. Loin de nous contenter de couvrir nos assurés aujourd’hui, nous cherchons à prévenir les risques futurs et à construire une assurance de demain plus juste.

Les Assurances du Crédit Mutuel, ce sont ainsi 3 800 talents au service de près de 13 millions d’assurés, générant un chiffre d’affaires de plus de 10 milliards d’euros. Nos offres et services sont principalement distribués par les réseaux bancaires Crédit Mutuel, CIC et Cofidis. Nous sommes parmi les acteurs majeurs de l’assurance en France.

Rejoindre les Assurances du Crédit Mutuel, c’est rejoindre un groupe qui porte haut et fort ses valeurs et où l’humain est toujours au centre. C’est rejoindre une entreprise où les innovations sont sources de simplicité et de solidarité et où chacun est engagé pour une société plus juste et plus durable. Intégrer les ACM c’est également intégrer le groupe Crédit Mutuel Alliance Fédérale et ses multiples opportunités de carrières.

Vos missions


Mission principale
Vous souhaitez intégrer un service dynamique, à taille humaine, et un environnement de travail stimulant ?  L’équipe Fonction Actuarielle a pour mission la supervision et la coordination des travaux actuariels ; elle est l’une des quatre fonctions clés instituées par la norme Solvabilité 2.

Les principales missions portent sur :

  • La revue des évaluations de provisions techniques prudentielles solos et consolidées réalisées sous le référentiel Solvabilité 2 :
    • Analyse du caractère approprié des méthodes, des évolutions de modèles et des hypothèses utilisées ; analyse de la cohérence des résultats
    • Etude de sinistralité et suivi des risques
  • La participation à la stratégie tarifaire et au respect de l’appétence au risque :
    • En amont des lancements de produit ou lors des évolutions de produits et garanties, la fonction actuarielle analyse la tarification établie par les branches métiers et la rentabilité ; l’avis de la fonction actuarielle est communiqué aux directions métiers et autres fonctions clés
    • Analyse de la politique de souscription et de la suffisance des primes relativement aux risques ; échanges avec les branches métiers sur les évolutions tarifaires
  • Suivi des dispositifs de réassurance et de leur efficacité
  • Veille (réglementaire et actualités assurantielles)
  • Analyse des risques et mise en oeuvre du système de gestion des risques, en lien avec les dirigeants effectifs, les autres fonctions clés et les différentes Directions métiers du Groupe
  • Supervision des travaux des fonctions actuarielles des entités étrangères
  • Rédaction des avis et rapports, à destination notamment de la Direction générale, des conseils et des superviseurs.

    La fonction actuarielle restitue annuellement l’ensemble de ses travaux dans le rapport de la fonction actuarielle. Ce rapport, à destination du conseil d’administration, synthétise les analyses et les avis de la fonction actuarielle sur la suffisance des provisions techniques, la politique de souscription, la politique de réassurance et la qualité des données.

    Vous serez en charge des périmètres épargne-retraite mais interviendrez également sur des techniques actuarielles vie et non vie.

Ce que vous allez vivre chez nous


Rejoindre le groupe des Assurances du Crédit Mutuel c’est intégrer une entreprise innovante qui porte haut et fort les valeurs du mutualisme et qui place l'épanouissement et l'équilibre de vie de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Nos collaborateurs sont accompagnés tout au long de leur carrière par un investissement important en formation, et de nombreuses opportunités d’évolution. Nous leur offrons également un package de rémunération attractif (rémunération sur 13 mois, intéressement et participation + abondement, Plan épargne entreprise…) et de nombreux autres avantages à découvrir sur notre site internet (possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine, excellent système protection sociale, RTT, conditions bancaires et assurances préférentielles…) : https://www.acm.fr/fr/index.html

Aux Assurances du Crédit Mutuel, nos postes sont ouverts aux candidatures des personnes en situation de handicap.
 

Ce que nous allons aimer chez vous


Connaissances et compétences

Diplômé(e) d'une formation d’actuaire, vous justifiez d’une expérience minimum de 3 ans en compagnie ou cabinet de conseil.
Vous avez une bonne connaissance de la réglementation Solvabilité 2 et êtes à l’aise avec les outils informatiques (notamment SAS).
Vous êtes capable de mener des investigations de manière autonome et de les restituer de façon synthétique. Vous faites preuve de curiosité intellectuelle. Vous avez une bonne aisance relationnelle et rédactionnelle couplée d'un tempérament dynamique et rigoureux.
Ce poste nécessite de la prise de recul et de la proactivité.


Découverte du métier

Ces autres offres peuvent vous intéresser

Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d'emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo, Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d'intégration va débuter prochainement.