ACTUAIRE MODELISATION ALM (H/F)

ACTUAIRE MODELISATION ALM (H/F)
Société : ACM GIE | Réf. : A049641 | Date de publication : 21/09/2022
PARIS (75008) - PARIS | CDI | Niveau de formation : BAC + 5 validé ou en cours | Niveau d'expérience : Jeune diplômé, Junior | Métier : Actuariat, Statistiques décisionnelles, Data ACM GIE

Présentation de la société

Depuis 1971, nous imaginons, concevons et orientons les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance du Crédit Mutuel, inventeur du concept de bancassurance.

Les Assurances du Crédit Mutuel sont présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance-vie, et nous proposons des solutions innovantes à tous ceux qui désirent se protéger et anticiper demain.
C’est notre philosophie pionnière, humaine et innovante qui guide nos actions et nos décisions. Loin de nous contenter d’assurer les risques auxquels font face nos assurés aujourd’hui, nous cherchons au quotidien à prévenir les risques futurs et à construire une assurance de demain plus juste.
Les Assurances du Crédit Mutuel, c’est plus de 3 700 talents au service de plus 13 millions d’assurés générant un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros ce qui nous place parmi les acteurs majeurs de l’assurance et de la protection sociale en France.

Rejoindre les Assurances du Crédit Mutuel, c’est rejoindre une entreprise dans laquelle l’humain et son potentiel passent avant tout. C’est rejoindre un groupe qui porte haut et fort ses valeurs, un groupe de pointe dans lequel les innovations servent l’humain et dont la réussite se mesure à la satisfaction de ses salariés et de ses assurés.

Aux Assurances du Crédit Mutuel, nos postes sont ouverts aux candidatures des personnes en situation de handicap.

Mission

La Direction des Risques a pour mission de suivre la solvabilité et d’accompagner les différents métiers du groupe dans l’analyse de leurs risques. Le poste à pourvoir se situe au sein du pôle en charge de la validation du modèle de projection et de calcul de la solvabilité des sociétés vie du groupe.
Le service met en place les principaux développements en partenariat avec les équipes Solvabilité 2 et ALM et organise leur validation. Il est en charge de l'amélioration et de la robustesse du modèle actuariel.

A ce titre, vos missions seront les suivantes:

  • Coder / mettre en place dans le modèle les choix de modélisation proposés par les équipes (évolution des règles comptables, des modélisations de la participation aux bénéfices des contrats, suivi de la modélisation des actifs, des contrats en unités de compte…) ;
  • Participer aux développements nécessaires à la mise en place de la norme IFRS17 ;
  • Etre force de proposition sur les nouveaux développements permettant d’améliorer le modèle, tant d’un point de vue de la qualité de modélisation, que du temps de calcul et de la fiabilité des résultats ;
  • Réaliser régulièrement des validations du modèle à partir duquel les études de gestion Actif-Passif et les ratios de Solvabilité 2 du groupe sont réalisés ;
  • Sur la base des documentations existantes, mener à bien le chantier de remise à jour de la documentation détaillée décrivant le fonctionnement du modèle ainsi que ses utilisations dans l’optique d’une homologation par les autorités de tutelle.
La mise en place des travaux demandés nécessitera l’appropriation :
  • des concepts liés au fonctionnement et à la comptabilité des contrats d’assurance Vie / Epargne ;
  • de la réglementation Solvabilité 2, notamment des piliers 1 et 2 ;
  • de l’outil de modélisation.

Profil

Vous êtes issus d'une formation en actuariat ou d'une école d’ingénieur en informatique (Bac+5).
Vous avez une très bonne maitrise de la programmation (VBA) et vous disposez d'une appétence pour modéliser, développer en particulier dans le domaine financier.
Vous vous décrivez comme étant rigoureux, impliqué, autonome et ayant un esprit de synthèse.

Avantages

Rejoindre le groupe des Assurances du Crédit Mutuel c’est intégrer une entreprise innovante qui porte haut et fort les valeurs du mutualisme et qui place l'épanouissement et l'équilibre de vie de ses collaborateurs au cœur de ses préoccupations. Nos collaborateurs sont accompagnés tout au long de leur carrière par un investissement important en formation, et de nombreuses opportunités d’évolution. Nous leur offrons également un package de rémunération attractif (rémunération sur 13 mois, intéressement et participation + abondement, Plan épargne entreprise…) et de nombreux autres avantages à découvrir sur notre site internet (possibilité de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine, excellent système protection sociale, RTT, conditions bancaires et assurances préférentielles…) : https://www.acm.fr/fr/index.html


Ces autres offres peuvent vous intéresser

Votre candidature en 4 étapes

  1. Premier contact

    Vous avez postulé à une offre d'emploi et votre candidature a retenu notre attention.

  2. Entretien en face à face

    Bravo, Vous êtes convié à un entretien en face à face.

  3. Embauche

    Votre candidature est validée, félicitations.

  4. Intégration

    Bienvenue, votre parcours d'intégration va débuter prochainement.