Le dividende sociétal pour un avenir plus solidaire
24/11/2025
En réponse à l'urgence climatique et à l'aggravation des inégalités, Crédit Mutuel Alliance Fédérale a créé le dividende sociétal. Les Assurances du Crédit Mutuel contribuent directement à cette nouvelle étape du mutualisme de la preuve.
La force du mutualisme : agir dans l’intérêt commun
En 2020, Crédit Mutuel Alliance Fédérale était déjà le premier établissement bancaire à devenir entreprise à mission. Les Assurances du Crédit Mutuel avaient aussi adopté la même raison d’être, reflétant leurs valeurs mutualistes : « Ensemble, écouter et agir ».
En 2023, une nouvelle page de l’histoire mutualiste a été écrite avec le dividende sociétal. Chaque année, Crédit Mutuel Alliance Fédérale s’engage à consacrer 15 % de son résultat net au financement de projets qui permettent de lutter contre le changement climatique et les inégalités sociales. En 2024, le dividende sociétal a atteint 574 millions d'euros. Cette mesure pérenne, solidaire et inédite est estimée à près de 3 milliards d’euros sur la durée du plan stratégique 2023-2027 « Ensemble Performant Solidaire ».
Un engagement à travers 3 piliers
Fières de leurs valeurs mutualistes, les Assurances du Crédit Mutuel participent aux 3 piliers visant à créer et partager de la valeur. En 2024, cet engagement a représenté :
-
Investissements à impact
204 millions d’euros investis dans le Fonds de Révolution Environnementale et Solidaire, dédié aux initiatives à forte plus-value environnementale ou sociétale.
-
Services solidaires
Plus de 200 000 bénéficiaires de la suppression des formalités médicales de l’assurance des emprunteurs, pour les clients fidèles acquérant leur résidence principale (depuis 2021) et plus de 14 000 associations bénéficiaires de la gratuité de la garantie responsabilité civile des dirigeants.
-
Mécénat
19 millions d’euros versés à la Fondation Crédit Mutuel Alliance Fédérale au profit de la solidarité et des territoires ainsi que de l’environnement.
En 2025, de nouveaux services solidaires pour les assurés
Les Assurances du Crédit Mutuel ont lancé plusieurs nouveaux dispositifs solidaires1, notamment :
- L’Aide Mutualiste en Santé, qui soutient des assurés en santé et en prévoyance confrontés à des restes à charge importants, jusqu’à 5 000 € et de manière extracontractuelle, en cas de maladie grave, de handicap ou de perte d’autonomie.
- La garantie Aide à la famille, qui soutient financièrement des assurés en prévoyance et en emprunteurs contraints de cesser leur activité professionnelle, pour prendre en charge un enfant malade, en situation de handicap ou victime d’un accident.
- L’extension de la suppression des formalités médicales aux clients professionnels, entreprises et agriculteurs fidèles des réseaux Crédit Mutuel et CIC, qui souscrivent une assurance pour couvrir leur prêt professionnel.
En contribuant activement au dividende sociétal de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, les Assurances du Crédit Mutuel participent ainsi à construire un avenir plus responsable et plus solidaire.
1 Ces services des Assurances du Crédit Mutuel sont soumis à conditions, avec plus d’informations disponibles auprès des caisses de Crédit Mutuel et agences du CIC.