L’Aide Mutualiste en Santé, un soutien face aux épreuves de la vie
09/07/2025
Crédit Mutuel Alliance Fédérale lance l’Aide Mutualiste en Santé pour accompagner ses assurés en santé et prévoyance face aux épreuves de la vie.
Un soutien extracontractuel en cas de situation exceptionnelle
En cas de maladie grave, de handicap ou de perte d’autonomie, les assurés individuels en santé et en prévoyance des Assurances du Crédit Mutuel peuvent désormais solliciter l’Aide Mutualiste en Santé. Inclusive et ambitieuse, cette aide peut financer jusqu’à 5 000 € de reste à charge pour des situations de santé lourdes et onéreuses.
L’Aide Mutualiste en Santé vise à financer les restes à charge importants face à trois événements de vie : une maladie grave, un handicap ou une perte d’autonomie. Les assurés concernés peuvent faire face à des dépenses de soins ou d’équipements en santé importantes, qui ne sont pas entièrement couvertes par les pouvoirs publics ou par les contrats privés souscrits. Face à cette situation lourde, un assuré éligible peut ainsi solliciter l’Aide Mutualiste en Santé, pour des restes à charge coûteux compris entre 300 et 5 000 €.
Un dispositif solidaire visant un large public
Cette aide est accessible à 1,5 million de bénéficiaires, qui sont les souscripteurs individuels d’une complémentaire santé individuelle et leurs ayants-droits ainsi que les souscripteurs individuels d’un plan prévoyance ou d’un contrat de dépendance, conclus auprès des Assurances du Crédit Mutuel, distribués par le Crédit Mutuel et le CIC. L’éligibilité est également conditionnée à un seuil de ressources financières, qui se veut élevé afin de rendre ce dispositif accessible à une majorité d’assurés.
Les prestations concernées peuvent être diverses en fonction des besoins liés à la situation de santé. Elles incluent notamment l’amélioration de la qualité de vie des personnes malades, les dépassements d’honoraires d’hospitalisation, l’activité physique adaptée, l’adaptation lors de l’entrée en handicap, l’aménagement du logement, l’aide à la mobilité ou encore les aides à domicile et les prises en charge spécifiques aux enfants.
Un fonds d’action sociale individuelle en santé et en prévoyance
L’Aide Mutualiste en Santé prend la forme d’un fonds d’action sociale individuelle, porté par la mutuelle de livre III ACM Prévention & Santé, partenaire historique des Assurances du Crédit Mutuel. Ambitieux, ce fonds sera doté d’un budget d’un million d’euros par an. Les demandes d’aides seront étudiées au regard de critères d’éligibilité.
C’est ainsi une nouvelle preuve concrète de mutualisme pour Crédit Mutuel Alliance Fédérale et les Assurances du Crédit Mutuel. Dans la lignée des actions du dividende sociétal, l’Aide Mutualiste en Santé apporte une réponse solidaire aux enjeux sociétaux que sont l’accès aux soins et le bien-vieillir.