Qualité de Vie au Travail et travail à distance : un nouvel accord ambitieux !

28/05/2025

Le 6 mars 2025, les Assurances du Crédit Mutuel et les organisations syndicales représentatives (CFDT, FO, CGT, CFTC) ont signé un nouvel accord sur la Qualité de Vie et des Conditions de Travail (QVCT) et le télétravail. Cet accord, valable pour trois ans, vise à améliorer le bien-être des salariés et à adapter les conditions de travail aux nouvelles réalités professionnelles.

Parmi les points clés de l’accord, nous pouvons retrouver 4 axes forts :

  1. Amélioration de la Qualité de Vie au Travail

    • Des actions de prévention mises en place et proposées aux collaborateurs, comme par exemple la prévention santé avec des dépistages (visuels, auditifs…), des conférences, des ateliers participatifs…
    • Des locaux mettant l’accent sur la qualité de vie au travail avec des espaces de travail confortables et ergonomiques et des équipements adaptés.
    • Une offre de formations de qualité au bénéfice de tous les salariés
  2. Télétravail

    • Un accès au télétravail pour tous les salariés avec une participation de l’employeur
  3. Mobilité et Équilibre Vie Pro/Vie Perso

    • Un engagement en faveur des mobilités douces, avec des actions relatives au covoiturage et au vélo (ateliers réparation, places de parking dédiées…)
    • Une prime « forfait mobilité durable » est offerte aux collaborateurs qui privilégient les modes de déplacement doux.
    • Des engagements en faveur de l’équilibre vie professionnelle/personnelle
  4. Démarche participative : les ACM offrent la possibilité aux collaborateurs de s’engager sur le terrain, pendant leurs heures de travail

Cet accord s'inscrit dans la continuité des engagements pris par Crédit Mutuel Alliance Fédérale pour placer l'humain au cœur de ses priorités, en favorisant un environnement de travail favorable et en repositionnant le travail au cœur des échanges entre managers et collaborateurs.

L’objectif reste le même que le premier accord signé en 2020 : Améliorer les conditions de travail, favoriser l’articulation entre vie personnelle et vie professionnelle et répondre aux aspirations de l’ensemble des collaborateurs : le tout en préservant notre efficacité collective et notre culture d’entreprise fondée sur le lien social et l’adhésion à un projet collectif.