Parcours de Clara

Clara est actuaire aux Assurances du Crédit Mutuel.

Comment décririez-vous votre parcours aux Assurances du Crédit Mutuel ?

Je dirais que mon parcours est plutôt atypique. Je suis entrée aux Assurances du Crédit Mutuel (ACM) en 2014 pour effectuer mon stage de fin d’études d’une durée de 6 mois, au cours duquel j’ai intégré une nouvelle équipe pour travailler sur différents projets mêlant la comptabilité et l’actuariat.
J’ai ensuite été recrutée en CDI en tant qu’actuaire ; j’ai continué à travailler pendant 1 an et demi avec la même équipe avant d’être amenée à penser à démissionner pour suivre mon mari muté en Guyane.

L’entreprise m’a alors proposé de poursuivre mon travail à distance. Toute une organisation s’est ainsi mise en place autour de mon projet de vie, ce qui m’a permis de continuer à exercer un métier qui me plaît et de mesurer la réelle dimension humaine de ce Groupe. J’ai été agréablement surprise de voir que ce qui aurait pu être perçu comme une contrainte (comme par exemple le décalage horaire), s’est transformé en avantage, notamment dans l’organisation de mon travail.
Je pense que, et l’entreprise et moi, avons su tirer avantage de cette situation.

Comment avez-vous ressenti cette prise en compte de l’entreprise vis-à-vis de votre projet de vie ?

Je me suis sentie très valorisée ! Il est stimulant en début de carrière de prendre conscience de ce que l’on représente pour une société et de ce que l'on peut lui apporter. Les discours des entreprises au sujet de la mobilité, des possibilités d’évolution et de l’autonomie nous paraissent souvent théoriques...
Mon expérience prouve que les Assurances du Crédit Mutuel tiennent leurs engagements.

Travailler aux Assurances du Crédit Mutuel c’est évoluer dans un grand groupe avec des conditions de travail adaptées à mes projets de vie personnelle.

Qu’est-ce que vous apporte votre métier ?

Mon métier d’actuaire m’apporte beaucoup de satisfaction. Bien qu'il consiste initialement à analyser et modéliser les risques de l’assureur, mes tâches quotidiennes s’apparentent davantage à de la gestion de projet. Je travaille actuellement sur la nouvelle norme comptable IFRS 17 sur les contrats d’assurance qui entrera en vigueur en 2022. Il s’agit d’une réelle opportunité de mener un projet d’actualité dans sa globalité : de l’analyse de la norme, qui s’avère être technique, à sa mise en place opérationnelle.
Le fait de travailler en transverse avec les différents services de l’entreprise me permet de mesurer concrètement l’impact global de la réglementation sur le fonctionnement de l’entreprise. Ce qui me motive c’est de savoir que le résultat de mon travail peut influer directement sur la stratégie de l’entreprise. On a trop souvent l’impression que notre métier d’actuaire porte uniquement sur le traitement de données et de statistiques, alors qu’il nous amène à travailler sur quantité de sujets en lien avec les évolutions de la société.

Avec votre parcours, votre regard sur les grandes entreprises a-t-il changé ?

Oui ! J’ai vraiment le sentiment de travailler dans une grande entreprise tout en bénéficiant d’un accompagnement individualisé. En effet, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel base son développement en plaçant la dimension humaine au centre de sa stratégie. De plus, c’est une entreprise qui donne sa chance aux jeunes. J’avais peu d’ancienneté lors de mon départ en Guyane, et pour autant, cela n’a pas empêché ma hiérarchie et les ressources humaines de me faire confiance et de me permettre d’évoluer rapidement. Je pense que les opportunités d’évolution au sein de l’entreprise sont réelles aussi bien à l’intérieur du service que de manière transverse. Pour moi aujourd’hui, travailler aux Assurances du Crédit Mutuel c’est évoluer dans un grand Groupe avec des conditions de travail adaptées à mes projets de vie personnelle.

Ce qui me motive c’est de savoir que le résultat de mon travail peut influer directement sur la stratégie de l’entreprise.