Nos métiers par ceux qui les font

Transcriptions des vidéos

Guillaume, actuaire

Ce que j’apprécie vraiment dans ce métier, c’est la transversalité.

Le fait de pouvoir avoir une vision très large sur les sujets que j’aborde et de pouvoir être en contact avec beaucoup d’autres équipes.

Mon métier consiste à m’assurer que la société a suffisamment de ressources pour faire face à l’ensemble de ses engagements, par exemple en cas de crise financière ou de catastrophe naturelle.

J’utilise des outils de modélisation qui me permettent de projeter le bilan de la société, selon différentes hypothèses, comme par exemple la probabilité qu’à un assuré de racheter son contrat d’assurance vie.

Ce qui me plait, c’est d’avoir le sentiment que le résultat de mon travail influe directement sur les décisions et la stratégie de l’entreprise.

Selon moi, une des grandes forces du Crédit Mutuel, c’est la confiance qu’il accorde à ses salariés.
En ce qui me concerne, on m’a permis assez rapidement d’évoluer et de prendre la responsabilité d’une équipe.

Je m’appelle Guillaume, j’ai 28 ans, et je suis actuaire.
Je voulais un métier plein de surprises. J’ai choisi « assureur au Crédit Mutuel ».

Pierre-Yves, responsable Projet Transformation

Je travaille aux Assurances du Crédit Mutuel, je suis responsable d’une équipe dont le but est de livrer des produits informatiques afin de fluidifier la gestion des sinistres auto et habitation.

Concrètement, cela passe par la créations d’outils innovants afin de faciliter la vie de nos assurés. Exemple : l’e-déclaration, pour permettre à nos assurés de déclarer 24 heures sur 24 et 4 jours dur 7, leur sinistre en ligne.

Mon métier nécessite des qualités humaines. Je gère une équipe, il est nécessaire que je sois à son écoute afin d’apporter l’aide dont elle a besoin.

J’ai fait une école d’ingénieur en 5 ans et après j’ai commencé à travailler dans l’informatique pour différentes boîtes dans l’e-commerce.

Je vous avoue qu’au départ, je n’aurais jamais imaginé travailler pour une banque.

J’apprécie que le Crédit Mutuel m’ait fait confiance malgré mon jeune âge. On m’a confié rapidement beaucoup de responsabilités, ce qui m’a permis de faire mes preuves et de m’épanouir dans mon travail.

Je m’appelle Pierre-Yves, j’ai 32 ans, et je suis responsable de projet transformation au Crédit Mutuel.

Je voulais transformer le monde. J’ai choisi une banque coopérative.

Salomé, Gestionnaire Assurances spécialisée

Je m’appelle Salomé, j’ai 30 ans, je suis gestionnaire aux Assurances du Crédit Mutuel à Strasbourg depuis 2015.

J’ai une licence en droit, je n’étais pas destinée à travailler dans les assurances mais j’ai eu l’opportunité d’intégrer les Assurances du Crédit Mutuel directement après mes études.

J’adore rencontrer des gens, partager, discuter. Je fais partie d’une association, ce qui permet justement de créer cette solidarité et de pouvoir organiser des événements.

Je suis gestionnaire aux Assurances du Crédit Mutuel, je suis en contact avec mes collègues, les clients, mais également avec les caisses et agences des réseaux. Parfois nous sommes amenés à faire des rendez-vous à trois, avec le client et le chargé d’affaires pour apporter notre meilleure expertise et répondre au mieux à son besoin. Nous sommes aussi en contact avec les assurés pour répondre à leurs questions, apporter notre expertise et le meilleur conseil.

J’ai été formée en arrivant. Cela fait maintenant 8 ans que je suis dans le métier. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité de former mes collègues pour être autonome.

J’exerce mon métier au sein d’une équipe, ce qui nous permet d’échanger rapidement et de nous entraider. C’est la même chose que dans la vie associative, on discute, on partage, on essaye de créer quelque chose ensemble. On travaille ensemble pour réussir ce qu’on entreprend.

Mathieu, Directeur Assurances des emprunteurs aux Assurances du Crédit Mutuel

J’ai une formation d’ingénieur généraliste complétée par un échange d’un an dans une école de commerce et au moment de mes études j’étais à mille lieues d’imaginer travailler dans le secteur de l’assurance et pourtant c’est un domaine dans lequel aujourd’hui je m’éclate.

J’ai intégré les Assurances du Crédit Mutuel il y a cinq ans, par goût pour les chiffres et la modélisation financière. Et puis très rapidement, j’ai eu l’occasion de travailler dans un domaine assez différent mais tout aussi passionnant : celui de la digitalisation et de l’innovation de nos services clients.

A peine deux ans plus tard, on m’a fait confiance. On m’a proposé de prendre davantage de responsabilités et je suis aujourd’hui Directeur de l’assurance des emprunteurs.
C’est un poste qui demande de la polyvalence, du pragmatisme et surtout d’être à l’écoute de l’ensemble de ses collaborateurs.

J’ai sous ma responsabilité une équipe d’une centaine de personnes qui m’aide à défendre au quotidien nos valeurs solidaires et mutualisme de l’assurance.

Ce que j’apprécie aux Assurances du Crédit Mutuel, c’est de bénéficier de l’agilité d’une entreprise qui reste à taille humaine tout en ayant les moyens d’un grand groupe, qui travaille au quotidien pour douze millions de clients-sociétaires.

Je m’appelle Mathieu, j’ai 32 ans. Je voulais inventer demain. J’ai choisi un assureur mutualiste.

Clotilde, responsable Pôle Santé

Je m’appelle Clotilde, j’ai 39 ans. Je suis responsable du Pôle Santé aux Assurances du Crédit Mutuel.

Travailler dans le domaine de l’assurance santé, c’est pour moi l’opportunité de mettre mon énergie au quotidien au service de nos assurés dans leur parcours de santé.

C’est un pôle déterminant dans le projet stratégique du Groupe, qui ambitionne de devenir un acteur majeur de la protection sociale.

Je gère trois équipes. L’équipe Développement crée les produits et les services mis à disposition de nos assurés. L’équipe Juridique s’assure de la conformité de nos produits et l’équipe Actuariat assure la tarification et le suivi d’activité.

Notre mission est de rendre accessible la santé au plus grand nombre et de mettre à disposition de nos assurés les solutions les plus innovantes possibles en matière de santé.

La solidarité est une valeur clé des Assurances du Crédit Mutuel, ce qui me permet au quotidien de pouvoir mettre l’humain au centre de ma démarche.

J’ai la chance de travailler avec des gens très investis dans leur mission, qui viennent d’horizons différents : actuaire, start-upper, docteur en économie ou juriste. Cette diversité crée une émulation très positive au sein de l’équipe.

Je voulais travailler en mode agile. J’ai choisi les Assurances du Crédit Mutuel.

Elitsa, Responsable Pôle Juridique Institutionnel

J’aime le droit parce que c’est une matière vivante, en phase avec son temps et qui reflète la vie et les valeurs d’aujourd’hui.

Je m’appelle Elitsa, j’ai 36 ans et je suis responsable du Pôle Juridique Institutionnel au sein des Assurances de Crédit Mutuel.

Je manage une équipe de quatre personnes et notre travail consiste à rédiger des rapports que nous soumettons à l’approbation de nos organes de contrôle.
Nous gérons également les opérations extraordinaires telles que les opérations de fusion, acquisition, les transferts de portefeuilles.

Pour être un bon juriste aujourd’hui, une des qualités essentielles est l’ouverture d’esprit.
Mon métier, au quotidien, n’est pas d’appliquer tout bêtement un texte de loi mais de trouver les subtilités de droit pour l’appliquer à une situation concrète.

En tant que femme, jeune, et de nationalité étrangère, j’apprécie qu’on m’ait fait confiance et qu’on m’ait accordé des responsabilités.

Aux Assurances du Crédit Mutuel, nous travaillons sur des projets ambitieux mais en tant qu’assureur mutualiste, nous n’oublions jamais que derrière nos projets, il y a toujours des hommes et des femmes.

Je voulais concilier l’ambition et l’humain. J’ai choisi les Assurances du Crédit Mutuel.