Les ACM soutiennent l’opération « Gestes qui sauvent »

12/06/2023

Risques domestiques, accidents de la route, catastrophes naturelles… Tous les jours, une vie peut dépendre des gestes qui sauvent, à pratiquer dès la survenance d’un événement. Engagées en faveur de la prévention, les Assurances du Crédit Mutuel sont partenaires et soutiennent financièrement une initiative des sapeurs-pompiers alsaciens depuis 2015, qui consiste à former des collégiens aux gestes de premiers secours.

Les sessions s’adressent plus particulièrement aux élèves de 4e des collèges de toute l’Alsace, et sont conjointement organisées par la Communauté européenne d’Alsace, l’Education nationale et le service d’incendie et de secours des deux départements. Pendant deux heures, après une courte partie théorique, des pompiers sensibilisent un groupe d’élèves aux gestes de premiers secours pour qu’ils soient capables de protéger et alerter, de mettre la victime en position d’attente et de pratiquer une réanimation cardiaque.

L’objectif est également de susciter des vocations parmi ce jeune public, en l’encourageant à rejoindre des services de secours, comme sapeur-pompier volontaire par exemple.