L’épargne salariale : un levier pour booster l’épargne collective !

31/12/2025

Le 1er janvier 2025, les équipes de Crédit Mutuel Épargne Salariale ont intégré les Assurances du Crédit Mutuel. Ce tournant stratégique vise à offrir des solutions d’épargne collective globales toujours plus performantes et adaptées aux professionnels et aux entreprises.

Un enrichissement de l’offre d’épargne salariale et retraite

L’épargne salariale constitue un dispositif essentiel pour les entreprises souhaitant dynamiser leur politique RH et développer leur marque employeur dans un cadre fiscal avantageux. Parmi les principaux dispositifs figurent : l’intéressement, qui permet le versement d’une prime conditionnée aux performances de l’entreprise, et la participation aux bénéfices, qui offre la possibilité de redistribuer une part des bénéfices. Ces sommes peuvent être perçues directement ou être investies par les salariés, comme dans le Plan d’Épargne Entreprise (PEE) à horizon 5 ans ou le Plan d’Épargne Retraite d’Entreprise Collectif (PERECOL) à plus long terme.

L’offre de Crédit Mutuel Épargne Salariale accompagne ainsi toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, des artisans et professions libérales aux petites, moyennes et grandes entreprises. Leurs équipes sont reconnues pour leur expertise et leur capacité à répondre aux besoins spécifiques.

Des synergies pour répondre aux besoins des entreprises

Ce rapprochement stratégique entre les Assurances du Crédit Mutuel et Crédit Mutuel Épargne Salariale allie ainsi les expertises de l’épargne retraite collective et de l’épargne salariale. Au sein de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la création de cette offre permettra de proposer des solutions complètes et innovantes ainsi que des outils simples et performants, conjuguant produits sur mesure et services adaptés, au bénéfice des clients.

L’ambition est claire : répondre aux attentes croissantes des professionnels et des entreprises en matière d’épargne et retraite collective, tout en renforçant la position des Assurances du Crédit Mutuel sur un marché porteur et compétitif.

Crédit Mutuel Épargne Salariale en chiffres

Parmi les leaders du marché de l’épargne salariale, Crédit Mutuel Épargne Salariale se positionne, au 31 décembre 2024, comme :

  • 1er acteur en nombre de clients, avec 72 000 entreprises actives,
  • 3ème en nombre de comptes salariés gérés, totalisant 1,4 million d’épargnants,
  • 4ème en encours, avec 12,3 milliards d’euros.

Ces performances illustrent la solidité et le dynamisme de l’activité d’épargne salariale, désormais pleinement intégrée aux Assurances du Crédit Mutuel pour accélérer son développement.