Prévention : Journée Prev’Attitude 2020

05/11/2020

Chute, brûlure, intoxication... Chaque année, en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts.

Le mercredi 4 novembre 2019, les assureurs réunis au sein de leur association « Attitude Prévention » organisent une nouvelle journée Prev’Attitude pour alerter sur ces risques, et donner des solutions quant aux meilleurs moyens de les éviter.

Pour cette nouvelle édition, la journée mettait l’accent sur la chute des enfants.

Parents et enfants face au risque de chute

Avec plus de 9 000 décès par an, la chute est la première cause de mort accidentelle en France. Chez les moins de 15 ans, elle représente ainsi l’accident le plus fréquent et peut avoir de lourdes conséquences.
Pour sensibiliser les Français, l’association Assurance Prévention a dévoilé les résultats de son étude « Accidents de la vie courante : parents et enfants face au risque de chute ». Principaux enseignements : 86 % des parents ont déjà eu un comportement pouvant entrainer une chute au domicile et 48 % des enfants ont déjà chuté chez eux.
Malgré la conscience des risques, les parents ne donnent pas toujours le bon exemple. Pour des questions d’habitude, de facilité, de manque de temps ou d’inattention, ils reproduisent des comportements pouvant amener à une chute au domicile.

Une prudence accrue en cette période de risque sanitaire

Près de la moitié des parents ont déclaré être plus prudents face aux risques d’accident de la vie courante depuis le début de la crise sanitaire. Cette prudence s’explique grandement par la cohabitation au domicile pendant cette période de confinement forcé, mais aussi par une volonté de ne pas surcharger les hôpitaux.

Une campagne de grande ampleur menée par Attitude Prévention

9 parents sur 10 s’avèrent incapables d’évaluer le nombre de décès liés aux accidents de la vie courante. Plus surprenant, ils estiment ces décès au tiers de leur nombre réel.

« Cette année encore, les assureurs se mobilisent avec la journée Prev’Attitude du 4 novembre pour alerter les Français sur la réalité des accidents de la vie courante. Un sujet malheureusement plus que jamais d’actualité en cette période de reconfinement, quand on sait que les accidents domestiques ont augmenté de 50 % pendant le précédent confinement » explique Jean-François Boulat, Président de la Commission accidents de la vie courante d’Assurance Prévention.

A compter du 2 novembre, un spot est ainsi diffusé en radio et sur le web, mettant en avant, à travers des conversations d’enfants, les comportements à risques de leurs proches pouvant conduire à une chute. L’objectif est bien sûr d’amener les parents à prendre conscience de leurs gestes parfois inadaptés en présence de leurs enfants.

Attitude Prévention : les assureurs s’engagent

La mission d’un assureur est d’accompagner ses assurés à la suite d’un accident. Mais elle est aussi de tout mettre en œuvre pour que l’accident ne se produise pas. C’est pour cela que les Assurances du Crédit Mutuel se sont associées à l’ensemble des assureurs français au sein d’Attitude Prévention.
Une association qui sensibilise la population aux risques du quotidien, à la maison, sur la route, pour mieux les éviter et s’en protéger. Retrouvez conseils et astuces, statistiques et études, vidéos et infographies sur assurance-prevention.fr