Égalité femmes-hommes : une note de 93 sur 100 pour les ACM en 2023

28/02/2024

Les entreprises sont tenues d’évaluer chaque année leurs pratiques salariales au regard du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

Plus qu’un exercice obligé, les Assurances du Crédit Mutuel en font une priorité dans leur politique de ressources humaines, comme en témoigne l’accord sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, conclu en 2022, au niveau de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Le résultat obtenu pour 2023 est à la hauteur de notre ambition, il est de 93 sur 100.

Comment est calculé cet index ?

L’index de l’égalité professionnelle correspond à une note sur 100, calculée en additionnant le score obtenu sur 5 indicateurs qui reflètent les mesures prises par l’entreprise en termes de rémunération, de promotion et d’avancement :

  1. Note obtenue pour l’indicateur relatif à l’écart de rémunération femmes-hommes : 38 points
  2. Note obtenue pour l’indicateur relatif à l’écart de répartition des augmentations individuelles : 20 points
  3. Note obtenue pour l’indicateur relatif à l’écart de répartition des promotions : 15 points
  4. Note obtenue pour l’indicateur relatif au nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15 points
  5. Note obtenue pour l’indicateur relatif à la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points

Conformément à nos engagements, le score maximum est obtenu pour les indicateurs 2, 3 et 4.

Travailler aux Assurances du Crédit Mutuel, c’est bénéficier d’une politique ressources humaines respectueuse de l’égalité entre les femmes et les hommes.