2024, une année de collecte exceptionnelle en assurance-vie
02/10/2025
Les Assurances du Crédit Mutuel affichent une position robuste sur le marché de l’assurance-vie et de la retraite1, avec des encours s’élevant à 111 milliards d’euros à fin 2024.
Un bilan solide pour les Assurances du Crédit Mutuel
L’année 2024 a été marquée par une collecte brute historique de 8,6 milliards d’euros, soit une progression de 16,3 % sur un an. Ce résultat exceptionnel témoigne de la robustesse et de la confiance que les assurés placent dans les solutions d’assurance-vie et d’épargne retraite proposées par les Assurances du Crédit Mutuel2. La part des unités de compte est stable à 28 %, reflétant l’équilibre souhaitée entre sécurité et dynamisme des investissements. Cet élan positif s’est d’ailleurs déjà confirmé au 1er semestre 2025, avec une hausse inédite de la collecte brute pour les Assurances du Crédit Mutuel.
Cet engouement s’explique notamment par la garantie du capital du fonds en euros, la diversité de l’offre en unités de compte, les modes de gestion disponibles et un cadre fiscal avantageux. Le Plan Assurance Vie3, distribué par le Crédit Mutuel et le CIC, peut ainsi accompagner les clients dans leurs projets de vie en les aidant à constituer un capital.
Une rémunération attractive et des investissements dans l’économie réelle
Soutenues par des réserves financières solides, les Assurances du Crédit Mutuel ont servi en 2024 un taux moyen de rémunération de 2,80 % (bonus inclus) sur les fonds en euros, pour leurs assurés détenant un contrat d’assurance-vie ou de retraite individuelle. Cette rémunération attractive, pour la 2ème année consécutive, confirme la capacité des Assurances du Crédit Mutuel à offrir des taux de rémunérations compétitifs et renforce l’attrait des produits proposés.
La gestion pilotée en assurance-vie et épargne retraite a été enrichie par l’intégration de fonds investis en actifs non cotés, notamment via la dette privée, en 2024. Ces investissements financent des entreprises de toutes tailles et soutiennent des projets concrets de développement. C’est un nouveau levier pour renforcer les investissements dans l’économie en Europe !
Chiffres clés 2024 de l’assurance vie pour les Assurances du Crédit Mutuel
-
Encours
111
milliards € -
Collecte brute
8,6
milliards € -
Part des unités de compte
28
% -
Taux servi
2,80
% en moyenne
Grâce à cette stratégie dynamique, les Assurances du Crédit Mutuel visent à offrir aux assurés une solution d’épargne performante et sécurisée, tout en accompagnant la croissance économique européenne.