À domicile

Notre domicile est associé à l’idée de foyer et donc de sécurité, mais notre lieu de résidence n’est pourtant pas exempt de risques, liés à nos actions ou à des phénomènes extérieurs.

La sensibilisation face aux risques de la vie courante fait l’objet d’initiatives particulières. Première cause de décès chez les jeunes enfants, la formation à ces risques permet de réagir au plus vite en cas de chute ou de suffocation.

Face au changement climatique, la démarche de prévention des Assurances du Crédit Mutuel vise aussi à prémunir les assurés face aux aléas naturels. C’est pourquoi elles s’emploient à mieux anticiper les risques d’inondation et de sécheresse. Les inondations représentent désormais le premier risque naturel en France : 17 millions d’habitants sont exposés au risque de débordement de cours d’eau.* Des risques auxquels nous devons faire face collectivement par des actions de prévention et de résilience.

Les gestes qui sauvent

Les Assurances du Crédit Mutuel participent à la formation des élèves de 4ème aux gestes de premier secours. Depuis 2017, elles le font en partenariat avec le Service Départemental d’Incendie et de Secours (SDIS) du Bas-Rhin et, depuis 2023, ce partenariat a été étendu au Haut-Rhin. L’objectif commun : former 100 % des collégiens alsaciens !

Inculquer des gestes de secourisme élémentaires et facilement accessibles est une démarche importante pour la sauvegarde de l’individu. En soutenant la formation des collégiens, les Assurances du Crédit Mutuel défendent la prévention des risques dès le plus jeune âge.

L’opération « Pieds au sec »

En lien avec le Syndicat des Eaux et de l’Assainissement d’Alsace-Moselle (SDEA), les Assurances du Crédit Mutuel mobilisent leurs clients propriétaires vivant en zone inondable. Le moyen : leur permettre d’accéder à un diagnostic gratuit du risque inondation pour leur maison.

En 2022, un courrier a ainsi été adressé aux clients concernés pour promouvoir cette opération. Après un diagnostic par des experts, les assurés peuvent être accompagnés par le SDEA et par Crédit Mutuel Alliance Fédérale si des travaux se révèlent nécessaires pour la sauvegarde de leur bâtiment.

La connaissance des risques naturels

Les risques naturels sont de plus en plus prégnants dans un contexte de changement climatique. Les Assurances du Crédit Mutuel s’associent ainsi aux travaux de l’association Mission Risques Naturels.

Créé au début des années 2000, ce réseau d’assureurs s’engage pour la connaissance et la prévention des risques naturels. Leurs recherches améliorent l’expertise des professionnels, des particuliers et des pouvoirs publics sur ces risques et permet d’identifier des solutions concrètes de prévention. Sécheresse, inondations, tempêtes, séismes… Prévenir ces risques est un enjeu fondamental pour l’avenir.