Charte de la mobilité interne
La mobilité interne est un atout pour les collaborateurs des Assurances du Crédit Mutuel ! Elle vous permet de développer vos expertises, votre polyvalence et votre agilité.
Face aux évolutions de nos marchés, de la société et de vos attentes, la mobilité vous accompagne aussi dans votre épanouissement professionnel sur le long terme. En découvrant de nouveaux métiers, vous avez la possibilité de réaliser votre potentiel tout en restant au sein de notre entreprise.
À travers cette charte, et en ligne avec les engagements de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, la Direction des Assurances du Crédit Mutuel s’engage à promouvoir, faciliter et développer la mobilité interne pour l’ensemble des collaborateurs en poste au sein de notre entreprise.
Les 4 acteurs de la mobilité interne
Le collaborateur
Le collaborateur est l’acteur principal de sa mobilité. Il est encouragé à manifester ses souhaits de développement lors des entretiens professionnels, à s’investir dans son plan de développement personnel et à se positionner sur les opportunités professionnelles.
Les managers
Les managers sont des ambassadeurs de la mobilité interne. Ils s’engagent à ouvrir les recrutements de leur périmètre à la mobilité interne, à encourager leurs collaborateurs à saisir les opportunités qui se présentent et à les accompagner dans leur développement professionnel.
La direction des ressources humaines
La direction des ressources humaines est le chef d’orchestre de la mobilité. Elle veille à l’ouverture des postes et à la valorisation des expériences internes afin que les collaborateurs aient accès aux opportunités de recrutement. Les gestionnaires de ressources humaines accompagnent aussi individuellement les collaborateurs intéressés, afin de les orienter selon leur projet, leurs capacités et les besoins de l’entreprise.
Le comité exécutif
Le comité exécutif est le garant de cette démarche volontariste de mobilité interne.
Les 8 principes de la mobilité interne
-
Accompagnement
Les Assurances du Crédit Mutuel s’engagent à accompagner tous les collaborateurs intéressés par une mobilité, sans considération notamment de leur durée de travail, et à rendre accessible le plus grand nombre d’opportunités de carrière aux collaborateurs en poste. Le collaborateur est invité à exprimer ses souhaits de mobilité dans le cadre de l’entretien professionnel.
-
Transparence
Les opportunités d’emploi, non pourvues, sont publiées sur l’outil interne Jobs. L’espace mobilité interne a également pour objet de mettre en avant les opportunités de postes ouverts à la mobilité interne.
-
Ouverture
Le contenu des offres est adapté pour tenir compte de l’expérience acquise au sein des Assurances du Crédit Mutuel.
-
Agilité
Tout collaborateur, à condition de justifier de 3 ans d’ancienneté révolus dans son poste, peut se positionner dans un processus de mobilité interne. Aucun salarié ne peut être négativement impacté dans son poste actuel pour avoir postulé en interne.
-
Réactivité
Un délai maximum de 3 mois est fixé pour libérer le candidat retenu de son poste actuel, après communication de la décision par la direction des ressources humaines.
-
Confidentialité
Les candidatures sont traitées sous le sceau de la confidentialité par la direction des ressources humaines et le manager recruteur. Lorsque la candidature est retenue par le service recruteur et que ce dernier souhaite recruter le collaborateur, le service d’origine en sera informé soit par la DRH, soit par le collaborateur lui-même s’il le souhaite.
-
Confiance
Si la nouvelle fonction est sensiblement différente de la fonction d’origine, une période probatoire peut être mise en place. D’une durée maximum de 6 mois, elle permet de confirmer l’adéquation entre le candidat et les besoins et elle garantit la possibilité de retour du collaborateur à son poste d’origine.
-
Égalité
La direction des ressources humaines s’assure que les perspectives d’évolution salariale ne sont pas négativement impactées par la mobilité. Elle vérifie ainsi le taux d’augmentation moyen des rémunérations des collaborateurs mobiles par rapport aux collaborateurs non mobiles.