L'accessibilité numérique
Schéma pluriannuel sur 2 ans
Introduction
Le décret n° 2019-768 du 24 juillet 2019 relatif à l'accessibilité aux personnes handicapées des services de communication au public en ligne1, publié le 25 juillet 2019, détermine les obligations relatives à l'accessibilité des sites internet, intranet et applications mobiles de toutes les entités françaises du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel SA (GACM SA).
L'accessibilité dans la stratégie numérique du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel SA (GACM SA)
L'accessibilité numérique est au cœur des préoccupations liées au développement et à la mise à disposition de sites web ou d'applications mobiles tant auprès de nos clients que de notre personnel interne, participant ainsi à la politique du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel SA (GACM SA) en faveur de l'intégration des personnes en situation de handicap.
Des structures dédiées à l'accessibilité
Cette position s'exprime par la mise en place d'un pôle référent accessibilité dans la filiale informatique du groupe, Euro-Information.
Cette équipe travaille sur plusieurs fronts ; elle :
- S'assure que les processus nécessaires à la prise en compte de l'accessibilité sont établis, mis en œuvre et entretenus
- Rend compte à la direction du niveau d'accessibilité et de tout besoin d'amélioration
- S'assure que la sensibilisation aux exigences d'accessibilité est encouragée
- Gère les contrôles de conformité (internes ou externes)
- Assure le support pour tout problème d'accessibilité
- Est le point d'entrée unique sur les sujets d'accessibilité numérique.
En complément, le Groupe des Assurances du Crédit Mutuel SA (GACM SA) possède un référent accessibilité chargé des mêmes missions.
Formations et sensibilisation
Des modules de e-learning sont proposés afin de sensibiliser tous les développeurs, rédacteurs, webmasters, maîtrise d'ouvrage, organisateurs, UX Designers, etc.
Selon les profils, des modules de formation sont proposés par le service de formation et sont inclus dans le catalogue de la formation continue.
Ainsi des formations basiques sur l'accessibilité sont proposées à tous les développeurs et webmasters.
Des formations plus avancées sont proposées aux développeurs de composants, d'applications client-lourd et aux référents accessibilité.
Exigence d'accessibilité des logiciels externes
Nous exigerons, dans la mesure du possible, que toute solution externe soit accessible pour être intégrée dans notre parc applicatif.
Support utilisateur
Tout utilisateur rencontrant un problème d'accessibilité est amené à le signaler via les moyens de contact du site.
Un système de gestion interne des anomalies permet la prise en compte systématique, dans les plus brefs délais, de tout problème remonté.
Travaux de mise en conformité des sites web internet, intranet et des applications mobiles
L'accessibilité au sein des projets
Grâce aux mesures de sensibilisation à l'accessibilité numérique et de montées en compétences, celle-ci est prise en compte dès le début d'un projet.
Des moyens de connaissance et d'apprentissage seront mis à disposition de tous les acteurs sur le sujet :
- une documentation disponible depuis un portail dédié à l'accessibilité numérique sur son Intranet
- un outil développé en interne pour vérifier qu'un certain nombre de critères du RGAA sont respectés
- au moins un lecteur d'écran disponible pour le test des pages web
- une cellule spécialisée assurant le support.
La majorité des développeurs de nos sites internet et intranet travaille avec un framework interne.
Ce dernier met à disposition des composants qui sont revus de manière à respecter les exigences d'accessibilité ; les nouveaux composants intègrent d'office les règles d'accessibilité de manière transversale.
Les gabarits (parties en dehors du contenu principal) des sites web internet sont gérés par une seule équipe qui est formée particulièrement à l'accessibilité. Cette équipe gère aussi toutes les chartes graphiques du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel SA (GACM SA), prenant ainsi en charge plusieurs critères d'accessibilité.
Des outils internes sont utilisés pour générer certains contenus web ou des documents au format Word, PDF. Ils sont étudiés afin de générer, dans la mesure du possible, des éléments accessibles.
Les audits
Tout au long de l'année, des évaluations rapides de l'accessibilité de futures applications ou de mises à jour seront réalisées à la demande, ou de manière systématique concernant les applications majeures.
Ces contrôles sont effectués par des experts internes en accessibilité. Ces évaluations portent sur un nombre réduit de critères du RGAA version 4, choisis pour leur pertinence en fonction du contexte de l'application et du niveau, bloquant, de l'exigence.
Les sites principaux ou conséquents du Groupe des Assurances du Crédit Mutuel SA (GACM SA) sont audités par un organisme externe afin d'établir un niveau de conformité.
Les autres sites sont si possible audités par un expert interne ; à défaut, il est fait appel à un organisme externe.
Le rythme de ces audits varie entre 1 fois par an à 1 fois tous les 3 ans.
Les mesures correctives
Toutes les non-conformités relevées par l'audit ou le contrôle rapide sont classées en fonction de leur niveau de gravité : bloquant, majeur, mineur.
Dans la mesure du possible, celles bloquantes, sont traitées en priorité ainsi que celles identifiées comme rapides et faciles à corriger.
Pour chacune, une équipe en charge de sa correction est identifiée. Des demandes de corrections normalisées lui sont créées.
Les plans d'actions annuels
Les travaux de mise en conformité et les actions en faveur de l'accessibilité numérique sont planifiés annuellement dans des plans d'actions.
Actions | Dates prévisionnelles de réalisation | |
---|---|---|
Corriger les non-conformités. | En continu | |
Actions communautaires | ||
Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.
Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d'accessibilité numérique. |
En continu | |
Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.
Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros. |
En continu | |
Sensibiliser à l'accessibilité l'ensemble des acteurs.
Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés. |
En continu | |
Communiquer sur l'accessibilité.
Échanger sur l'accessibilité via le réseau social d'entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes. |
En continu | |
Enrichir la base documentaire sur l'accessibilité numérique.
Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques... |
En continu | |
Réviser les formations actuelles pour prise en compte de l'accessibilité.
Inclure dans les formations internes existantes les règles d'accessibilité. |
T4 2023 | |
Mettre à jour les outils générateurs de contenu web afin que les contenus créés soient accessibles. | T4 2023 | |
Réviser les composants.
Concerne les composants du framework interne. |
T4 2023 | |
Optimiser les outils internes d'assistance au développement.
Compléter les outils d'aide au diagnostic des pages et d'aide à la correction des erreurs d'accessibilité fréquentes. |
En continu | |
Surveiller la sortie du décret d'application à l'international et accompagner nos filiales à l'étranger. | En continu | |
Gérer l'équipement d'assistance.
Enrichir le catalogue de matériels et logiciels d’assistance Accompagner les correspondants handicap lors des commandes d'équipement d'assistance Assurer un support en matière de logiciel d’assistance |
En continu | |
Auditer les applications clients lourds. | En continu | |
Surveiller la transposition de la directive européenne "European Accessibility Act" du 17 avril 2019 dans la loi française.
Pour éventuellement réviser le périmètre d'application traité. |
T4 2025 |
Actions | Dates prévisionnelles de réalisation | |
---|---|---|
Actions communautaires | ||
Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.
Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d'accessibilité numérique. |
En continu | |
Enrichir la liste des entités françaises de Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.
Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros. |
En continu | |
Sensibiliser à l'accessibilité l'ensemble des acteurs.
Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés. |
En continu | |
Communiquer sur l'accessibilité.
Échanger sur l'accessibilité via le réseau social d'entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes. |
En continu | |
Enrichir la base documentaire sur l'accessibilité numérique.
Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques... |
En continu | |
Optimiser les outils internes d'assistance au développement.
Compléter les outils d'aide au diagnostic des pages et d'aide à la correction des erreurs d'accessibilité fréquentes. |
En continu | |
Surveiller la sortie du décret d'application à l'international et accompagner nos filiales à l'étranger. | En continu | |
Gérer l'équipement d'assistance.
Enrichir le catalogue de matériels et logiciels d’assistance Accompagner les correspondants handicap lors des commandes d'équipement d'assistance Assurer un support en matière de logiciel d’assistance |
En continu | |
Auditer les applications clients lourds. | En continu | |
Surveiller la transposition de la directive européenne "European Accessibility Act" du 17 avril 2019 dans la loi française.
Pour éventuellement réviser le périmètre d'application traité. |
T4 2025 |
Les bilans des plans d'actions annuels
Actions | Dates prévisionnelles de réalisation | Dates de réalisation |
---|---|---|
Corriger les non-conformités. | T3 2022 | T4 2022 |
Réaliser un contre-audit d'accessibilité du site.
|
T4 2022 | Décembre 2022 |
Mettre à jour le niveau de conformité sur le site. | T4 2022 | Reporté à T1 2023 |
Publier la(les) page(s) officielle(s). | T4 2022 | Reporté à T1 2023 |
Actions diverses | ||
Former des experts en évaluation de site, les développeurs, les rédacteurs de contenus. | S2 2022 | Novembre 2022 |
Actions communautaires | ||
Accompagner les référents accessibilité numérique à la mise en conformité des supports numériques du Groupe.
Assister les référents accessibilité du Groupe pour leurs publications officielles et la gestion des audits d'accessibilité numérique. |
En continu | En continu |
Enrichir la liste des entités françaises du Crédit Mutuel Alliance Fédérale concernées par la législation.
Inclure dans le périmètre les sites web et applications mobiles en refonte et ou en création, parmi les entités françaises du Groupe, possédant un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros. |
En continu | En continu |
Surveiller la sortie du décret d'application à l'international.
Pour accompagner nos filiales à l'étranger. |
En continu | En continu |
Sensibiliser à l'accessibilité l'ensemble des acteurs.
Commentaire : À finaliser |
Courant 2022 | T2 2023 |
Communiquer sur l'accessibilité.
Échanger sur l'accessibilité via le réseau social d'entreprise, la Newsletter, lors de séminaires internes. |
En continu | En continu |
Enrichir la base documentaire sur l'accessibilité numérique.
Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques... |
En continu | En continu |
Réviser les formations actuelles pour prise en compte de l'accessibilité.
Inclure dans les formations internes existantes les règles d'accessibilité. |
T3 2022 | En cours |
Mettre à jour les outils générateurs de contenu web afin que les contenus créés soient accessibles. | T4 2022 | En cours |
Réviser les composants.
Concerne les composants du framework interne. |
T4 2023 | En cours |
Optimiser les outils internes d'assistance au développement.
Compléter les outils d'aide au diagnostic des pages et d'aide à la correction des erreurs d'accessibilité fréquentes. |
En continu | En continu |
Développer un formulaire de contact communautaire.
Recueillir le signalement d'un manque d'accessibilité de la part de clients ou salariés pour fournir une réponse personnalisée. |
T2 2022 | T2 2022 |
Améliorer l'équipement d'assistance des salariés du Groupe.
Améliorer le catalogue de matériel et logiciel d'assistance, fluidifier le circuit de commande, optimiser les phases d'installation et maintenance, mieux gérer le support apporté aux salariés en situation de handicap vis-à-vis de l'équipement. |
Courant 2022 | T4 2022 |
Actions | Dates prévisionnelles de réalisation | Dates de réalisation |
---|---|---|
Réaliser un audit d'accessibilité du site. | T3 2021 | Octobre 2021 |
Corriger les non-conformités. | T2 2022 | Non défini |
Réaliser un contre-audit d'accessibilité du site. | Non défini | Non défini |
Mentionner le niveau de conformité sur le site. | Non défini | Non défini |
Publier la(les) page(s) officielle(s). | Non défini | Non défini |
Actions | Dates prévisionnelles de réalisation | Dates de réalisation |
---|---|---|
Réaliser un audit accessibilité du site. | T3 2021 | Non réalisé |
Corriger les non-conformités. | Non défini | Non défini |
Réaliser un contre-audit d'accessibilité du site. | Non défini | Non défini |
Mentionner le niveau de conformité du site. | Non défini | Non défini |
Publier la(les) page(s) officielle(s). | Décembre 2020 | Décembre 2020 |
Actions diverses | ||
Former des experts en évaluation de site, les développeurs, les rédacteurs de contenus.
Commentaire : En attente de la mise en place des formations. |
À partir de T3 2020 Puis en continu |
Non réalisé |
Actions communautaires | ||
Informer sur le décret n°2019-768 du 24 juillet 2019 sur l'accessibilité numérique. Présenter les impacts et obligations du décret sur l'accessibilité numérique à un certain nombre de personnes clés qui diffusera l'information. |
T2 2020 | Juin 2020 |
Créer des modèles des pages officielles.
|
T2 2020 | Septembre 2020 |
Sensibiliser à l'accessibilité l'ensemble des acteurs. Rechercher/Créer, mettre en place un module de e-learning de sensibilisation. Diffuser le module e-learning de sensibilisation à tous les acteurs concernés. |
À partir de T2 2020 Puis en continu |
Reporté en 2021 |
Mettre à disposition de la documentation sur l'accessibilité numérique. Alimenter une base de connaissance sur le sujet, fournir des conseils de codage, de rédactions, des mémos techniques,... Commentaire: Le site Intranet sur l'ergonomie a été enrichi d'un portail sur l'accessibilité. |
À partir de mai 2020 Puis en continu |
En continu |
Mettre à disposition des formations sur l'accessibilité. Rechercher des formations pour différents profils : experts en évaluation de site, développeurs de composants, d'applications mobiles, clients lourds, développeurs standards, ou créer des formations. Enrichir le catalogue de la formation continue. |
T3 2020 | T1 2021 |
Compléter la liste des entités françaises du Groupe concernées par la législation. Parmi toutes les entités françaises du Groupe, possédant un site web, une application mobile, déterminer lesquelles possèdent un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros. |
T4 2020 | En continu |
Actions | Dates prévisionnelles de réalisation | Dates de réalisation |
---|---|---|
Actions communautaires | ||
Établir une note de cadrage. Rédiger un document qui présente les actions à mener et les impacts de cette loi. |
T4 2019 | janvier 2020 |
Établir une liste des entités françaises du Groupe concernées par la législation. Parmi toutes les entités françaises du Groupe, possédant un site web, une application mobile, déterminer lesquelles possèdent un chiffre d'affaires supérieur à 250 millions d'euros. |
T4 2019 | À reporter sur 2020 |
1 : Décret pris en application de l'article 47 de la loi n° 2005-102 du 11 février 2005