Alternance : témoignage de Maxime

Après 5 ans d’alternance aux Assurances du Crédit Mutuel, Maxime a été recruté en CDI au sein de l'équipe Développement en assurances des professionnels (Direction des assurances de bien).
Maxime, ancien alternant, nous parle de son parcours aux Assurances du Crédit Mutuel (ACM).

Vous êtes arrivés aux Assurances du Crédit Mutuel il y a 5 ans, en alternance... de quelle manière s’est fait ce choix ?

Je connaissais un peu le secteur de l’assurance grâce à des relations familiales et amicales, et je savais que ce domaine proposait des opportunités et des métiers très variés... du coup j’ai décidé de faire un BTS Assurances à Strasbourg, et de postuler aux Assurances du Crédit Mutuel, un acteur majeur du secteur et de la région !

J’ai rapidement intégré l’équipe en charge de la création des produits dediés aux professionnels et aux entreprises. Très vite, j’ai pu participer à la mise en place des produits destinés à cette clientèle. L’équilibre entre temps passé en formation et temps passé dans l’entreprise était idéal pour allier connaissances théoriques et mise en pratique métier.

Après le BTS, j’ai enchaîné avec la Licence Assurances, toujours en alternance. J’ai ensuite réussi le concours de l’Ecole Nationale d’Assurance (ENASS) à Paris, où j’ai effectué mon Master, toujours en alternance aux Assurances du Crédit Mutuel... avant d’être embauché cet été en CDI, dans la même équipe !

Mes tuteurs m’ont énormément appris, à la fois sur l’assurance et sur
la vie en entreprise.

Comment s’est déroulée votre intégration en tant qu’alternant ?

De manière très simple ! Les Assurances du Crédit Mutuel proposent un vrai suivi aux alternants, et des missions complètes. Mes tuteurs m’ont énormément appris, à la fois sur l’assurance et sur la vie en entreprise. J’ai très vite bénéficié d’une réelle confiance et de beaucoup d’autonomie. On m’a même permis de faire plusieurs formations en interne pendant mon alternance, afin que je sois totalement opérationnel et intégré à l’équipe !

Maxime, ancien alternant, nous parle de son parcours aux Assurances du Crédit Mutuel (ACM).

De quelle manière vos missions ont-elles évolué en 5 ans ?

J’ai gagné en autonomie... Aujourd’hui, je suis réellement chargé d’un projet de A à Z.
Les Assurances du Crédit Mutuel ont de fortes ambitions sur le marché des professionnels et des entreprises, et nous cherchons à apporter au client et aux réseaux de distribution des solutions adaptées à leurs besoins. Je travaille actuellement sur un outil d’expression de besoin et de diagnostic des risques dont l’objectif est de permettre aux chargés d’affaires de proposer aux entreprises les solutions d’assurances les mieux adaptées.

Qu’est-ce que vous aimez dans votre métier ?

La technique assurantielle, la recherche, l’innovation... Nous cherchons toujours à améliorer l’expérience clients, à créer le meilleur produit, et à être en avance sur le marché.

Etant dans une équipe aux compétences transverses, j’ai aussi la chance de découvrir chaque jour de nouvelles choses, et de travailler avec différents métiers : actuaires, juristes, marketing, contrôle de gestion... sans oublier le réseau !

Enfin, j’apprécie énormément la confiance dont j’ai toujours bénéficié...

Vous reconnaissez-vous dans les valeurs des Assurances du Crédit Mutuel ?

Oui, dans la mesure où on sent que l’humain est au cœur de l’entreprise, à la fois au niveau du management et dans la manière dont nous concevons les contrats.

On sent que l’humain est au cœur de l’entreprise.

Un conseil à donner aux étudiants pour une alternance réussie ?

Ne pas hésiter à faire preuve de curiosité, et chercher sans cesse à apprendre ! Ce sont des qualités qui sont valorisées, et qui permettent de se voir confier très vite des missions riches et d’être responsabilisé.