Offre d'emploi

RetourCHARGÉ DE REPORTING RÉGLEMENTAIRE (H/F)

Référence A032895 Date de publication 28/02/2020
Famille professionnelle Conseil/ Pilotage Date limite de dépôt des candidatures non renseigné
Niveau de formation BAC + 5 validé ou en cours Niveau d'expérience Junior, Confirmé
Localisation du poste STRASBOURG (67) - BAS-RHIN Nature du contrat CDI

Présentation de la société

Depuis 1971, nous imaginons, concevons et orientons les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance du Crédit Mutuel, inventeur du concept de bancassurance.

Les Assurances du Crédit Mutuel sont présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance-vie, et nous proposons des solutions innovantes à tous ceux qui désirent se protéger et anticiper demain.
C’est notre philosophie pionnière, humaine et innovante qui guide nos actions et nos décisions. Loin de nous contenter d’assurer les risques auxquels font face nos assurés aujourd’hui, nous cherchons au quotidien à prévenir les risques futurs et à construire une assurance de demain plus juste.

Les Assurances du Crédit Mutuel, c’est plus de 3 600 talents au service de plus 12 millions d’assurés générant un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros ce qui nous place parmi les acteurs majeurs de l’assurance et de la protection sociale en France.

Rejoindre les Assurances du Crédit Mutuel, c’est rejoindre une entreprise dans laquelle l’humain et son potentiel passent avant tout. C’est rejoindre un groupe qui porte haut et fort ses valeurs, un groupe de pointe dans lequel les innovations servent l’humain et dont la réussite se mesure à la satisfaction de ses salariés et de ses assurés.

Mission principale

L’équipe Consolidation & Reporting social et réglementaire des ACM est en charge de la production, la coordination et la livraison de l’ensemble des états comptables réglementaires Solvabilité 2 réalisé par les entités du groupe. Dans le cadre du développement de son activité, les ACM recherchent un(e) chargé(e) de reporting réglementaire.

En intégrant une équipe dynamique et à taille humaine au sein de la direction Comptabilité, Reporting et Recouvrement, vous participerez à la production des états réglementaires Solvabilité 2 ainsi qu’à l’amélioration continue des outils de production comptable.

Vous prendrez également part à la refonte des systèmes d’information comptables engagée par le groupe qui a pris la décision stratégique de valoriser au mieux la donnée, avec notamment en point de mire l’entrée en vigueur d’IFRS 9 et IFRS 17.

Activités et tâches spécifiques

Vous participerez à la production des états réglementaires Solvabilité 2, ainsi qu’aux projets de fiabilisation des données du processus de production :

  • Analyser les évolutions réglementaires ;
  • Participer à la production des états réglementaires Solvabilité 2 et coordonner les interactions entre les différents services contributeurs;
  • Paramétrer/développer nos outils informatiques (SAP BFC et INVOKE) ;
  • Participer aux projets transverses du groupe impliquant notre service ;
  • Participer aux projets de fiabilisation du processus de production ;
  • Produire des analyses ponctuelles pour le service sur des sujets techniques ou d’actualité.

Connaissances et compétences

De formation supérieure (BAC +5) en comptabilité/finances, vous avez idéalement une expérience dans une fonction similaire acquise au sein d’une compagnie d’assurance ou d’un cabinet d’expertise comptable et ou d’audit.

Vous maîtrisez les outils bureautiques (Excel/Word) et vous présentez un intérêt pour les outils informatiques en général.

Vous êtes capable de mener des investigations de manière autonome et de les restituer de façon synthétique et claire.

Savoir-être - savoir-faire

Doté(e) d’un réel esprit d’analyse et de synthèse, vous avez le goût du travail en équipe.

Vous êtes rigoureux(se) et sensible au respect des délais.