Offre d'emploi

RetourDATA ANALYST - SERVICE FINANCIER (H/F)

Référence A032736 Date de publication 02/04/2020
Famille professionnelle Finances/ Marchés Date limite de dépôt des candidatures non renseigné
Niveau de formation BAC + 5 validé ou en cours Niveau d'expérience Junior, Confirmé
Localisation du poste PARIS Nature du contrat CDI

Présentation de la société

Depuis 1971, nous imaginons, concevons et orientons les offres et services qui contribuent au développement de l’activité assurance du Crédit Mutuel, inventeur du concept de bancassurance.

Les Assurances du Crédit Mutuel sont présentes sur les marchés des assurances de biens, de personnes comme de l’assurance-vie, et nous proposons des solutions innovantes à tous ceux qui désirent se protéger et anticiper demain.
C’est notre philosophie pionnière, humaine et innovante qui guide nos actions et nos décisions. Loin de nous contenter d’assurer les risques auxquels font face nos assurés aujourd’hui, nous cherchons au quotidien à prévenir les risques futurs et à construire une assurance de demain plus juste.

Les Assurances du Crédit Mutuel, c’est plus de 3 600 talents au service de plus 12 millions d’assurés générant un chiffre d’affaires de 12,1 milliards d’euros ce qui nous place parmi les acteurs majeurs de l’assurance et de la protection sociale en France.

Rejoindre les Assurances du Crédit Mutuel, c’est rejoindre une entreprise dans laquelle l’humain et son potentiel passent avant tout. C’est rejoindre un groupe qui porte haut et fort ses valeurs, un groupe de pointe dans lequel les innovations servent l’humain et dont la réussite se mesure à la satisfaction de ses salariés et de ses assurés.

Mission principale

Au sein du middle office de la Direction des Investissements des ACM, vous serez en charge de gérer l’interface utilisateurs relative à la base de donnés interne et d’assister les équipes de gestion d’actifs (Front Office) dans l’automatisation de nombreuses tâches liées aux opérations de marché et aux activités de reporting financier.
A ce titre, en étroite collaboration avec des équipes en charge de la base de données interne (infocentre), vous établirez des tableaux de bord sur les portefeuilles. Les principales missions sont :

  • Développer des requêtes sous SAS Enterprise Guide (à terme sous Business Objects), afin d’extraire des données de l’infocentre.
  • Produire, à l’aide de ces requêtes, des tableaux de bord (Dataviz) à destination des gérants de portefeuilles.
  • S’assurer de la qualité des données de l’infocentre et remonter d’éventuelles anomalies aux équipes en charge d’alimenter cette base de données.

Activités et tâches spécifiques

En lien avec les équipes de gestion d’actifs, vous interviendrez également en tant que support aux activités de marché, afin de faciliter la transmission entre le Front Office et le Back Office :
  • Automatiser le traitement des opérations de marché et optimiser les processus associés : tickets d’opérations, alimentation des cahiers d’ordres, transmission des informations au back office, etc.
  • Mettre en place un contrôle automatique des opérations.
  • Automatiser des calculs de performance sur différentes classes d’actifs ou différents produits financiers.

Connaissances et compétences

  • De formation BAC + 4/5 en école d’ingénieur ou équivalent universitaire avec une spécialisation en statistique & informatique, vous disposez d’une bonne maîtrise de la gestion et de la présentation des données, de la modélisation décisionnelle et du langage SQL.
  • Vous devrez faire preuve d’une parfaite maîtrise d’Excel (formules avancées, VBA), avoir des notions sur Access et une connaissance de SAS Enterprise Guide. Une connaissance de la création de rapports / utilisation des univers dans le logiciel SAP BO Guide sera appréciée.

Savoir-être - savoir-faire

  • Appétence pour les marchés financiers et les différentes classes d’actifs (actions, obligations, OPCVM).
  • Rigueur, sens de la méthode, précision et réactivité.
  • Goût du travail en équipe : le candidat sera amené à interagir avec différentes équipes et devra disposer de qualités relationnelles essentielles à la réalisation de sa mission.