Prévention : journée Prev’Attitude

07/11/2019

Chute, brûlure, intoxication... Chaque année, en France, les accidents de la vie courante font 11 millions de blessés et plus de 20 000 morts.

Le 7 novembre 2019, les assureurs réunis au sein de leur association « Attitude Prévention » organisent La journée Prev’Attitude pour alerter sur ces risques, et donner les meilleurs moyens de les éviter.

Enfance : Les bons réflexes pour éviter les accidents domestiques

11 millions de blessés, 20 000 morts, tel est le terrible bilan des accidents domestiques chaque année en France. Tout le monde peut être concerné, mais les premières victimes sont les enfants. Conséquences de l’imprudence et de l’inadvertance, les accidents de la vie courante sont la première cause de mortalité chez les enfants de 1 à 14 ans ! Heureusement, la plupart du temps, il est tout à fait possible de les éviter en adoptant quelques réflexes simples et de bon sens.

Des accidents en présence des parents

Votre intérieur est un terrain de jeu plus dangereux qu’il n’en a l’air pour vos enfants. Chute et défénestration, brûlure et étouffement, intoxication et empoissonnement, noyade et électrocution... 80 % des accidents dont sont victimes les enfants de moins de 5 ans se produisent au domicile, et notamment dans la cuisine.
Parfois même, ce sont les parents qui sans s’en rendre compte font courir un risque à leurs enfants ou leur montrent le mauvais exemple. Qui n’a jamais ramassé du verre cassé à mains nus, marché sur un sol mouillé et glissant, laissé une casserole d’eau bouillante sans surveillance ou encore utilisé des produits chimiques puissants sans protection particulière ?

Grâce à un peu d’attention et quelques mesures simples à mettre en œuvre, ces accidents peuvent être facilement évités. Cliquez sur l’infographie pour découvrir comment.

Apprendre tout en s’amusant

Au-delà de ces quelques conseils pratiques, la meilleure façon de protéger et sensibiliser votre enfant est de dialoguer avec lui, de lui faire prendre conscience des dangers auxquels ils s’exposent (involontairement) et de lui enseigner comment les analyser et s’en protéger. Si besoin en s’aidant d’un livre (Attention Gabriel ! aux éditions Belize ou Attention dans la maison, aux éditions Gallimard Jeunesse), d’un jeu de société (Preventodingo) ou d’un dessin animé (Les bons conseils de Celestin).
Histoire d’apprendre en s’amusant et de s’amuser en apprenant !

Attitude Prévention : les assureurs s’engagent

La mission d’un assureur est d’accompagner ses assurés à la suite d’un accident. Mais elle est aussi de tout mettre en œuvre pour que l’accident ne se produise pas. C’est pour cela que les Assurances du Crédit Mutuel se sont associées à l’ensemble des assureurs français au sein d’Attitude Prévention.
Une association qui sensibilise la population aux risques du quotidien, à la maison, sur la route, pour mieux les éviter et s’en protéger. Retrouvez conseils et astuces, statistiques et études, vidéos et infographies sur attitude-prevention.fr