Avec l'Institut Gustave Roussy, ensemble contre le mélanome

Avec 15 500 nouveaux cas enregistrés chaque année*, le mélanome apparait aujourd’hui comme un enjeu de santé publique. Chez certaines personnes, le risque apparait plus élevé, du fait de caractéristiques génétiques ou d’antécédents familiaux. Mais le principal facteur de risque évitable du cancer de la peau demeure l’exposition solaire excessive.

Pour souligner que la détection est le meilleur outil de prévention, le Syndicat National des dermatologues lance sa 21ème semaine de Dépistage du cancer de la peau du 20 au 24 mai.

Une consultation de dermatologie gratuite

Depuis la première édition de ce rendez-vous, plus de 300 000 personnes ont bénéficié d’une consultation de dermatologie gratuite. Cette initiative est d’autant plus importante que le mélanome cutané fait partie des cancers dont l’incidence comme la mortalité ont significativement augmenté sur ces dernières décennies.

Des facteurs de risque connus et qui n’évoluent pas

La meilleure façon de protéger sa peau d’un vieillissement anticipé et d’éviter d’augmenter le risque de développer un mélanome demeure bien sûr de se protéger des UV.

Mais il faut également noter que le dépistage est rendu essentiel par l’excellent pronostic du mélanome cutané retiré à une phase précoce. Au cours de la consultation, le praticien vérifie l’aspect des grains de beauté et autres lésions cutanées. En présence d’une lésion suspecte, le dermatologue proposera au patient de la retirer sous anesthésie locale, afin de l’analyser et de déterminer s’il s’agit ou non d’un mélanome.

Les Assurances du Crédit Mutuel s’engagent pour cette grande cause

Pour jouer un rôle actif dans cette prévention, les Assurances du Crédit Mutuel (ACM) se sont rapprochées de l’Institut Gustave Roussy, 1er centre de lutte contre le cancer en Europe.

Nous soutenons leur engagement en versant une participation forfaitaire de 400 000 euros ainsi qu’1 euro par téléchargement de l’application gratuite iSkin. Cette dernière, disponible sur système IOS ou Android, facilite notamment l’auto-surveillance en permettant de faire des photos qui permettront des comparaisons de vos grains de beauté à intervalles réguliers.

Télécharger l'application Iskin

Iskin, une application simple pour surveiller vos grains de beauté

Iskin est une application très simple d’utilisation qui permet l’auto-surveillance  de vos grains de beauté par comparaison de clichés réalisés à intervalles réguliers.