Égalité femmes-hommes :
un engagement prioritaire

25/02/2022

Travailler aux Assurances du Crédit Mutuel, c’est bénéficier d’une politique ressources humaines respectueuse de l’égalité entre les femmes et les hommes.

Conformément à la loi, les Assurances du Crédit Mutuel évaluent leurs pratiques salariales au regard du principe d’égalité entre les femmes et les hommes.

Comment est calculé cet index ?

L’index de l’égalité professionnelle correspond à une note sur 100, calculée en additionnant le score obtenu sur 5 indicateurs qui reflètent les mesures prises par l’entreprise en termes de rémunération, de promotion et d’avancement :

  1. Note obtenue pour l’indicateur relatif à l’écart de rémunération femmes-hommes : 38 points
  2. Note obtenue pour l’indicateur relatif à l’écart de répartition des augmentations individuelles : 10 points
  3. Note obtenue pour l’indicateur relatif à l’écart de répartition des promotions : 15 points
  4. Note obtenue pour l’indicateur relatif au nombre de salariées augmentées à leur retour de congé de maternité : 15 points
  5. Note obtenue pour l’indicateur relatif à la parité parmi les 10 plus hautes rémunérations : 5 points

Pour l’année 2021, avec un index de 83 sur 100, les Assurances du Crédit Mutuel ont à cœur de poursuivre leur mobilisation en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes. Cet engagement se traduit par des actions concrètes : en 2022, un accord sur l’égalité salariale entre les femmes et les hommes a été conclu, au niveau de Crédit Mutuel Alliance Fédérale, et donnera un cadre permettant de corriger les écarts de salaires, là où ils existent et ne sont pas justifiés. Les actions qui seront mises en oeuvre devraient ainsi conduire à ramener l’index 2022 au-delà d’un score de 90 sur 100, avec notamment un score maximal sur les indicateurs mesurant les pratiques d’augmentation, de promotion et de gestion des retours de congé maternité. Aux Assurances du Crédit Mutuel, l’égalité professionnelle est une priorité pour notre politique de ressources humaines.